CAPITAL, REPARTITION DES RICHESSES, INEGALITES, FISCALITE

jeudi 12 juin 2014
par  Attac Paris 12

mardi 24 Juin 19h30
Maison des associations du 12e
181 Avenue Daumesnil
M° Daumesnil

Le pourquoi de cet atelier ?

Beaucoup d’informations circulent (ouvrages, articles, conférences) qui soulignent les disfonctionnements de l’économie actuelle. Pourtant les politiques économiques et sociales (pour ne pas dire environnementales) suivent leur cours habituel et entre elles, les citoyens, sommés de « donner leur avis », votent ..comme ils peuvent !

Cet atelier a la modeste fin de relier ces informations et leurs véritables destinataires, à savoir nous. …et de relier les différents ateliers qui se sont focalisés précédemment sur des points spécifiques comme les inégalités, la fiscalité. Construire des ponts, analyser combien tout est lié dans le temps et dans la géographie, ouvrir des perspectives : c’est ambitieux mais lançons nous !

Plan

- 1) Capital : comment s’est-il constitué ? Étude par les stocks, approche historique de la répartition des richesses, pour déboucher sur le constat des
- 2) Inégalités : à développer un peu et de façon plus globale que dans l’atelier spécifique
- 3) Fiscalité : rappel de la fonction de l’impot (par rapport aux inégalités notamment) et bref historique des taux – différentes propositions de Piketty et autres – financement de l’économie par la fiscalité ou par
- 4) La dette : pour les particuliers et les états – comment d’un mode de financement sain, le néolibéralisme a fait un outil de dépendance de ceux qui doivent recourir au crédit vis-à-vis des détenteurs de capital. Avec à la clef, perte d’autonomie et de pouvoir sur sa propre destinée.
- 5) Conclusion : quelles propositions pour transformer cette situation et permettre l’émancipation qui est le moteur de chaque vie.