Un bilan de l’ESU 2014

par  Attac Paris 12

Gros succès pour l’Université d’été européenne 2014

Communiqué 8 septembre 2014

Nous espérons que vous êtes bien rentré ?e ?s chez vous après ces quelques jours plein d’« ESU », remplis d’énergie pour cette année pleine de mobilisations… L’Université d’été européenne des mouvements sociaux a été un grand succès avec plus de 2 000 participant ?e ?s venu ?e ?s de 44 pays et la tenue de plus de 150 activités, ateliers, séminaires, excursions, soirées, etc.

Un grand MERCI…

… À toutes celles et tous ceux qui, en participant à cette Université d’été, en ont fait une rencontre européenne et riche en débats et rencontres.

Merci tout spécialement aux nombreux bénévoles franciliens qui ont travaillé d’arrache-pied de longs mois en amont de l’Université d’été pour prévoir les lieux, les activités, la logistique, les traductions, l’interprétation, le site, etc. Merci également aux bénévoles présent ?e ?s sur place qui ont pris en main les nombreuses tâches quotidiennes !

Merci aux interprètes qui ont fourni un travail considérable de qualité.

Merci aux organisateurs et organisatrices d’activités, d’ateliers, séminaires et activités hors les murs qui ont rendu cet événement si divers et intéressant.

Un grand merci enfin à toutes les personnes qui ont hébergé solidairement des participant ?e ?s venu ?e ?s des quatre coins d’Europe et ouvert leur maison ou appartement à cette occasion !

Voir le communiqué de presse d’Attac France : « Plus de 2000 participants de 44 pays : un grand succès pour l’Université d’été des mouvements sociaux ! »
De nombreux médias ont également parlé de l’Université d’été européenne pendant les 5 jours où nous nous sommes retrouvés. Retrouvez la revue de presse de l’ESU !<br<

Pour continuer à s’informer... la sélection du journal Basta !

L’un de nos partenaires médias, le journal en ligne Basta ! a préparé une sélection d’articles sur les thèmes discutés à l’ESU : crise financière, mobilisations autour du TAFTA et des accords de libre-échange en France, Allemagne et Royaume-Uni, gaz de schiste et bien plus encore…
Vous pouvez accéder ici librement à l’ensemble des article.

Restitutions et compte-rendus des activités

Les organisateurs et organisatrices d’activités ont été sollicité ?e ?s pour fournir des comptes-rendus de leurs activités. Certain ?e ?s l’ont déjà fait (dans une des langues de l’activité) et ces documents sont désormais en ligne. Retrouvez-les en cliquant ici.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, n’hésitez pas à envoyer vos compte-rendus à l’adresse contact@esu2014.org.

Les résultats de l’évaluation que certain ?e ?s d’entre vous ont rempli sur place seront disponibles prochainement sur le site de l’ESU, le temps que les nombreux retours soient traités.

Photos et vidéos

Des centaines de photos et vidéos ont été prises pendant l’ESU par des militant ?e ?s, des membres de l’équipe d’organisation et par Attac TV.

Vous pouvez consulter une sélection de photos en cliquant ici.

D’autre part, plusieurs vidéos réalisées par Attac TV sont déjà disponibles sur le site d’Attac France. Retrouvez-les ici.

Restons mobilisé ?e ?s en France et ailleurs : calendrier du mouvement social

Lors des convergences ESU du samedi matin, un calendrier de mobilisations du mouvement social pour les semaines et mois à venir a été élaboré collectivement. Ce calendrier n’est pas exhaustif mais a tenté de souligner les diverses luttes et rencontres à venir sur plusieurs enjeux.
Retrouvez toutes les dates sur le site de l’Université d’été européenne.

Encore un immense merci à toutes et tous, bonne rentrée et à très bientôt !

L’équipe d’organisation ESU 2014.