’Extractivisme’ : des résistances en marche contre le pillage des ressources naturelles

mardi 20 janvier 2015
par  Attac Paris 12

’Extractivisme’ : des résistances en marche contre le pillage
des ressources naturelles (agricoles, minières ou forestières),
en Inde contre les barrages ou ici à Notre-Dame-des-landes et ailleurs !

Soirée Débat Mardi 20 janvier 2015
Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre 75012 PARIS, M° Gare de Lyon/Ledru Rollin.

A partir du livre « Dette et extractivisme »

En présence de Nicolas Sersiron (CADTM), de Michel Besson (Andines), avec le soutien d’ATTAC Paris 12ème et des Amis de la Confédération paysanne
19h30 DÉBAT public
21h REPAS (haricots rouges à la créole et douceur orientale)

Consommation de territoires et de terres agricoles, Quelles résistances contre la prédation des ressources naturelles ?

A l’heure du réchauffement climatique, des accaparements des terres, des désastres environnementaux, l’extractivisme, le pillage des ressources naturelles, humaines et financières, apparaît au cœur des problématiques contemporaines.
La dépossession des richesses de la planète - végétales, minières et fossiles - accompagne l’agriculture productiviste et son bras armé l’agrobusiness alimentaire qui participent à la faim et à la malbouffe dans le monde.

Pourtant, aujourd’hui, les résistances à l’extractivisme – les activités d’extraction de ressources agraires, pétrolières ou forestières s’affirment et soulignent les tensions autour de l’aménagement du territoire et les enjeux démocratiques.
Notre-Dame-des-landes, Sivens, usine des Mille Vaches, Roybon, triangle de Gonesse, ces combats rejoignent les luttes nord-américaines contre les gaz de schiste, celles des anti-barrages en Inde, celles des communautés latino-indiennes pour la protection de la biodiversité et de leur propre souveraineté alimentaire.
L’expérimentation des opposants et zadistes préfigure d’autres modes de vie, durables, décarbonés (fin du conso-gaspillage) par l’habitat partagé, la permaculture, l’agro-écologie paysanne, et un nouveau paradigme du « développement ».

Les solutions s’appuient sur la reconnaissance de la dette illégitime, la lutte contre les paradis fiscaux, la fin d’un libre-échangisme assurant la victoire du moins disant écologique et social...


- Voir la présentation du livre de Nicolas Sersiron sur le site du CADTM