ON A GRÈVÉ UN FILM DE DENIS GHEERBRANT

mercredi 18 février 2015
par  Attac Paris 12

Ce que ``grèver ? ? veut dire

D’entrée de jeu, sur le bord du trottoir, ce matin-là, les femmes de chambre ont proclamé :
« On va grèver. »
« Oui, faut courage. »
« On va chanter, on va danser. »Tout était là. D’un même geste, elles s’appropriaient l’espace public et défiaient la direction de leur hôtel.
Elles s’appropriaient la langue, celle du patron, du colon ou du « toubab » (« le supérieur » en wolof). « On a grèv é » : qui serait venu leur dire que « ça ne se dit pas » ?
« On a grèvé » nous dit l’Afrique, le chemin parcouru, hier par la traite des esclaves, aujourd’hui par l’émigration.
Et si l’on y regarde de plus près, cette pratique hors droit du travail qui leur impose un salaire à la pièce, ne correspond-elle pas à une forme de délocalisation à domicile du travail ?
Mais avant même que cette grève n’atteigne son but, elles avaient déjà gagné sur le plan symbolique, le statut de travailleuses en lutte. De leur communauté d’origine, elles passaient à la communauté de tous les exploités qui se battent dans le monde.
Elles allaient faire de la rue la scène où chantaient celles qui devaient toujours accepter sans un mot, où dansaient celles dont les lits à faire, encore et encore, toujours plus vite, brisent le corps.
« On a grèvé », tout à la fois une séculaire tradition de résistance et la lutte des classes à l’heure de la mondialisation.
Denis Gheerbrant


- Voir la bande annonce du film
- Consulter le dossier de presse
- Consulter la revue de presse
- Télécharger l’affiche de la soirée


Documents joints

PDF - 517.6 ko