Stop APE ! Conférence de presse

par  Attac Paris 12

CONFERENCE DE PRESSE

Jeudi 27 septembre 2007, à 11h00
- Mairie du 2e arrondissement – Salle des expositions (1er étage)
- 8, rue de la Banque – 75002 Paris

En présence de :
- Caroline Dorémus-Mège, responsable de plaidoyer à Oxfam France – Agir ici
- Frédéric Viale, membre du conseil d’administration d’Attac France
- Olivier Blamangin, responsable Afrique à l’espace Europe International de la CGT

Manifestation publique : Place de la Bourse, à 12h00

Le 27 septembre prochain marque le 5e anniversaire du lancement des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Face à la date butoir formelle de fin des négociations, fixée au 31 décembre 2007, l’UE met une pression énorme sur les pays ACP afin qu’ils signent des APE avant la fin de l’année, les menaçant de diminuer son aide au développement et d’augmenter les droits de douanes sur les importations en provenance de ces pays.

Afin de protester contre la signature des APE tels que proposés par l’UE, le 27 septembre est déclaré journée mondiale de mobilisation contre les APE. Y participeront plus de 100 organisations dans le monde entier. En France, une délégation d’ONG et de syndicats1 rencontrera l’Elysée et le Ministère du Commerce extérieur. Ces rendez-vous feront l’objet d’une conférence de presse, à laquelle nous vous convions, suivie d’une manifestation publique symbolique ("happening").

Contact presse :
- Aldine FURIO, Oxfam France – Agir ici / afurio@oxfamfrance.org / 01 56 98 24 45 ou 06 86 92 93 30
- Frédéric Viale, Attac France / frederic.viale@free.fr / 01 48 56 82 11 ou 06 89 98 88 51
- Sophie ZAFARI, FSU / sophie.zafari@fsu.fr / 06 81 90 20 80

NOTE AUX REDACTIONS

Tout en présentant ces accords commerciaux comme des “instruments de développement”, l’UE exerce sur les pays ACP une pression inadmissible afin de faire des APE des accords de libre échange qui auraient non seulement pour effet d’éliminer les droits de douane sur les biens et les marchandises en provenance d’Europe, mais comprendraient également des mesures de libéralisation des services, des investissements et des marchés publics et imposeraient des règles sur la politique de concurrence, la propriété intellectuelle, etc.

De tels APE ouvriront les marchés des pays ACP à la concurrence inégale des exportations européennes, anéantiront les efforts d’intégration régionale et mettront en péril les industries naissantes, l’agriculture familiale, les emplois et les conditions de vie. En outre, ils réduiront fortement l’espace politique dont disposent les pays ACP pour réguler et dessiner leurs propres politiques, qui répondent à leurs besoins et objectifs de développement. Les APE conduiront donc à une augmentation des inégalités sociales et de la pauvreté.

Nous – mouvements sociaux, organisations paysannes, syndicats et ONG d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union européenne – condamnons le recours à de telles tactiques d’intimidation contre des pays parmi les plus pauvres du monde ainsi que l’exigence de relations commerciales réciproques entre des pays de capacités économiques si inégales. Nous encourageons donc les pays ACP à résister aux pressions de l’UE et demandons à l’Union européenne de :
- ne pas imposer aux pays ACP des mesures de libéralisation et/ou d’autres mesures liées au commerce ;
- s’abstenir de faire pression pour obtenir la signature des APE cette année ;
- offrir des alternatives non réciproques et assurer que les exportations des pays ACP qui ne signeraient pas un APE pourront se poursuivre vers l’Europe.

Contact presse :
- Sophie ZAFARI, FSU / sophie.zafari@fsu.fr / 06 81 90 20 8