Le livre noir des banques : Présentation du livre

vendredi 6 février 2015
par  Attac Paris 12

Avant première ouverte aux adhérents- es et sympathisants d’Attac <br<

Vendredi 6 février 2015 19 h
Découverte du livre au cours d’une soirée conviviale

Au Jardin d’Alice , collectif d’artistes pluridisciplinaires
20 Rue de reuilly Paris 12e M° Reuilly Diderot

Participation de Dominique Plihon ( porte parole d’Attac) et Agnès Rousseaux (Basta), coordinateurs du livre et les rédacteurs

En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué un quasi effondrement du système financier mondial et une crise qui ne cesse, depuis, de s’aggraver. Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire ! Elles paient toujours moins d’impôts et favorisent l’évasion fiscale. Elles continuent de spéculer sur les matières premières et financent des projets très polluants. Elles détournent l’épargne d’utilité sociale ainsi que les financements abondants et gratuits reçus de la Banque centrale européenne.
Ce livre est le résultat de plusieurs mois d’enquête. Chiffres et exemples à l’appui, il montre le coût des banques pour la société et retrace l’histoire de conflits d’intérêts et de collusions incroyables, d’une capture idéologique inouïe, de responsables politiques et administratifs sous influence. La finance a bien un visage, celui d’une oligarchie bancaire plus que grassement rémunérée, coupable d’un véritable hold-up planétaire…