20 ans de la Conf’ : Moissons d’expériences, graines d’avenir

lundi 6 août 2007
par  Attac Paris 12

A l’occasion de ses 20 ans, la Confédération paysanne organise trois jours sur le plateau de l’Aubrac pour s’interroger sur son passé et mieux préparer l’avenir.
Toutes les infos sur le site confederationpaysanne.fr

Il s’agit de mettre en commun la mémoire des luttes qui ont forgé le syndicat pour se la transmettre entre les militant-e -s, leur famille sans oublier ceux e t celle s qui ont accompagné la Conf’ au fil des années.

C’est principalement l’objet de la journée du vendredi, journée réservée principalement aux paysans de la CONF et aux amis.

La journée du Samedi est une journée ouverte , conçue comme une journée de fête e t de rencontres pour tous ceux et toutes celles qui veulent partager un moment agréable avec les militant-e -s de la Conf’.

Si les préoccupations de la Confédération paysanne vous interpellent, si les luttes pour la défense d’une agriculture paysanne et de ses travailleurs vous intéressent, si vous voulez connaître mieux le syndicat et ceux et celles qui chaque jour - depuis plus de 20 ans – le font vivre , venez nous retrouvez sur le Plateau de l’Aubrac le samedi 18 août.

Moment de rencontres, d’échanges entre les militants, leur famille sans oublier ceux et celles qui ont accompagné la Conf’ au fil des années.

Pendant ces journées, des animations sont au programme : films, expositions, village associatif, ballades sur l’Aubrac et animations pour les enfants.

Nous profitons de l’après-midi du samedi pour organiser deux débats – l’un sur le militantisme ; l’autre sur le syndicalisme – qui permettront de croiser nos regards sur ces thématiques à l’intérieur de notre syndicat mais aussi en partageant nos préoccupations avec d’autres acteurs. (voir programme détaillé)

Afin d’échanger sur nos visions, nos pratiques, nous sollicitons des témoins et intervenants extérieurs qui viendront enrichir nos débats. Qu’ils soient chercheurs-chercheuses, historien-ne-s, sociologues, ils amèneront leurs analyses sur le syndicalisme et le militantisme à la Confédération paysanne. De même, nous sollicitons aussi des personnes engagées – militant-e-s et syndicalistes – qui dans leur propre organisation sont traversés par des interrogations proches des nôtres.

Le soir, place à la fête, avec plusieurs groupes de musique, qui se succéderont sur scène. Des repas du terroirs sont aussi au menu.

Alors, rejoignez-nous et soyons nombreu-x-es sur l’Aubrac le samedi 18 août !