LETTRE MENSUELLE juillet 2016

vendredi 1er juillet 2016
par  Attac Paris 12

Contre la loi Travail
https://france.attac.org/se-mobiliser/loi-travail-onvautmieuxqueca/

Salarié·e·s, étudiant·e·s, chômeur.se.s, retraité·e·s : tou·te·s ensemble exigeons le retrait définitif de ce projet de loi rétrograde !

Avec le projet de loi « travail », les actionnaires et les patrons vont bénéficier de nouveaux droits. Au nom de la compétitivité et des profits, les salarié·e·s, les précaires et les jeunes, vont subir un véritable choc d’insécurité sociale.

Voir le Petit guide contre les bobards de la loi Travail

Déclaration commune du mouvement anti-aéroport lue à
la Vache Rit suite aux résultats de la consultation.

« Comme l’avait démontré les différentes composantes du mouvement, le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés. Celle-ci était basée sur une série de mensonges d’État et radicalement inéquitable. Il ne s’agissait pour nous que d’une étape dans la longue lutte pour un avenir sans aéroport à Notre Dame des Landes.

Cette lutte se poursuit dès ce soir. Nous savons que les attaques du gouvernement et des pro-aéroport vont se renforcer. De notre coté, nous n’allons pas cesser pour autant d’habiter, cultiver et protéger ce bocage. Il continuera à être défendu avec la plus grande énergie parce qu’il est porteur d’espoirs aujourd’hui indéracinables face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Nous appelons en ce sens, et dans un premier temps, à converger massivement à Notre Dame des Landes pour le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet. »
Voir l’article

Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA
Entre mai 2009 et septembre 2014, l’Union européenne (UE) et le Canada ont négocié un accord de libre-échange, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais « CETA »). Au même titre que le projet de « Partenariat » transatlantique actuellement en cours de négociation entre les États-Unis et l’UE (TAFTA/PTCI) et que l’Accord de partenariat transpacifique, le CETA/AECG est un accord commercial et d’investissement dont les négociations se sont déroulées dans une parfaite opacité.
Loin des regards des peuples européens et canadien, la Commission européenne, au nom des 28 États membres de l’UE, et le gouvernement canadien sont sur le point de sceller cet accord. Conformément aux vœux des lobbies des multinationales qui en sont à l’origine, il vise à démanteler toute forme de « barrière au commerce et à l’investissement » afin de « fluidifier » les échanges entre les deux rives de l’Atlantique.
Voir le guide

Besançon du 6 au 9 juillet,
Participez à l’édition 2016 de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale !
Voir l’article

Téléchargez la lettre mensuelle Juillet 2016


Documents joints

PDF - 899.9 ko