LETTRE MENSUELLE septembre 2016

mardi 6 septembre 2016
par  Attac Paris 12

Attac qu’est ce que c’est ?

Présente dans plus de quarante pays, l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) est engagée dans les luttes quotidiennes contre les ravages du néolibéralisme. Grâce à ses militant·e·s, ses organisations fondatrices, son Conseil scientifique, Attac fournit des analyses et organise des actions pour construire des alternatives crédibles.

 

Lactalis : les paysans écrasés par un géant français
par Aurélie Trouvé (porte-parole d’Attac France)

Lactalis est le premier groupe laitier mondial. La famille Besnier est à la tête de cette multinationale française, qui ne fait qu’une minorité de son chiffre d’affaires en France et détient des entreprises de transformation laitière dans plusieurs dizaines de pays du monde.

Non cotée en bourse, la multinationale ne dévoile pas ses résultats, mais on peut penser qu’ils sont florissants : elle rachète à tour de bras dans le monde entier et poursuit une croissance exponentielle. Président, Lactel, Galbani, Parmalat, Bridel, Salakis... rien qu’en France, difficile pour la plupart des consommateurs/trices d’y échapper. La multinationale collecte environ un producteur de lait sur 4 en France et profite très bien de sa position ultra-dominante : les 20 000 paysan·ne·s qui lui livrent leur lait n’ont guère d’autre choix, or ils sont payé·e·s à des prix qui ne couvrent plus leur coût de production et ne permettent plus de maintenir leur ferme à terme.

Ces prix s’écroulent depuis près des trois ans et Lactalis poursuit sa pression, malgré la chute vertigineuse du nombre de fermes laitières. Avec en perspective, une réduction drastique des emplois, des drames sociaux, une fragilisation encore plus grande de l’agriculture paysanne. Ce sont les gouvernements successifs qui ont accepté une dérégulation brutale des marchés du lait ces dernières années et un démantèlement de la Politique agricole commune à Bruxelles. Voués au « libre » marché, ce sont toujours les plus petits qui trinquent et les plus gros qui grossissent encore..

A lire : Le business est dans le pré (par Aurélie Trouvé) 

 

Jeudi 8 septembre 20h : réunion du Comité Attac Paris 12e

1ère partie – vie du comité : actualités de la rentrée, collage, tractage, forum des assos, soirée Reuilly.

2ème partie – débat : thème à définir.

A la Maison des associations, 181 avenue Daumesnil 75012 Paris.

 

Samedi 10 septembre de 10h à 18h : forum des associations

Attac Paris 12e vous attend à son stand.
Le forum prend place sur le boulevard de Reuilly, de la place Félix Eboué à la ru de Charenton.

 

Jeudi 15 septembre à 14h : loi travail, la lutte continue !

Manifestation à Paris pour l’abrogation de la loi Travail.
Départ à 14h de Bastille, en direction de République. Parcours en attente de confirmation.

 

Jeudi 22 septembre 19h30 : ciné-débat d’Attac Paris 12e

Une autoroute inutile, un LGV pharaonique et un aéroport de trop sont les supports concrets d’une réflexion vivante sur la notion d’intérêt général où se dessine la remise en cause d’un fonctionnement dit démocratique et d’un mode de vie qui s’essouffle.

Projection de "L’intérêt général et moi", un film de Sophie Metrich et Julien Milanesi, suivie d’un débat animé par Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart.

Au café associatif La Commune, 3 rue d’Aligre 75012 Paris.
Accueil a partir de 19h avec restauration légère.
En fin de soirée , buffet partagé garni par les participants.

Voir l’article

 

9 janvier 2017 : procès de l’évasion fiscale !

Un appel à la réquisition citoyenne de chaises dans les agences des banques impliquées dans l’évasion fiscale a été lancé le 29 septembre 2015, deux mois avant le début de la COP 21. Après plus de 40 actions qui ont permis de réquisitionner 246 chaises, plusieurs convocations de faucheurs par la police avaient déjà eu lieu. Mais pour la première fois, un faucheur va se retrouver devant un tribunal. Jon Palais, d’Action Non-Violente COP 21 et Bizi, est convoqué le 9 janvier 2017 au Tribunal correctionnel de Dax pour « vol en réunion » suite à l’action de réquisition citoyenne de chaises du 19 octobre 2015.
Les Faucheurs de chaises ont décidé de saisir cette opportunité pour organiser un autre procès ce 9 janvier 2017 : celui de l’évasion fiscale !

 

Télécharger la lettre mensuelle de septembre 20166


Documents joints

PDF - 809.6 ko