LETTRE MENSUELLE janvier 2017

par  Attac Paris 12

ADHÉREZ OU RE- ADHÉREZ A ATTAC

..................... ADHÉREZ OU RE- ADHÉREZ A ATTAC
N’attendez plus ! Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international.

-  Réunion mensuelle du comité Attac Paris 12e Jeudi 5 jANVIER à 20h
- 1ère partie 20h . Vie du comité : Actualité, mobilisations locales et nationales, programmation ciné, débats,etc...
2e partie 21h30- 22h30 : En préparation de la soirée atelier populaire économique et social du 25 janvier à La Commune débat présenté par Claude Layalle : Du GATT au CETA genèse des accords de libre échange.
Détails iCI

- Le 9 janvier 2017 à Dax procès de l’évasion fiscale
A Dax, Jon Palais militant de Bizi association Altermondialiste Basque, premier « faucheur de chaises » à être poursuivi en justice, qui comparaîtra devant le tribunal pour avoir dénoncé le rôle de la BNP dans le système de l’évasion fiscale. Nous appelons à organiser à Dax le vrai procès dont nous avons besoin : celui de l’évasion fiscale ! Nous y revendiquerons le renfort de chacun des maillons de la lutte contre l’évasion fiscale : Le renfort des effectifs et des moyens des administrations impliquées dans la traque des délinquants financiers : la DGFiP, les douanes, et Tracfin, l’organisme chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, par la création de 10 000 emplois de contrôle sur 2 ans. La suppression du verrou de Bercy, en mettant fin au monopole de Bercy en matière d’ouverture de poursuites pénales et en supprimant la Commission des infractions fiscales. Le renfort des effectifs et des moyens d’investigation de la police fiscale, et ceux des magistrats du Parquet national financier. L’ouverture de l’éventail des peines pour les fraudeurs fiscaux et ceux qui les aident : responsabilité personnelle, peines de prison, interdiction de gérer ou d’exercer une profession, privation de droits civiques, peines d’inéligibilité… L’interdiction du « pantouflage », via l’interdiction pour les hauts- fonctionnaires d’aller travailler dans les banques, et vice-versa.
Voir l’article sur le site Attac France

- Ciné-Débat d’Attac 12e Jeudi 19 Janvier
DES JOURS ET DES NUITS SUR L’AIRE, un film d’Isabelle Ingold .
Une aire d’autoroute perdue au milieu de la campagne picarde, un lieu comme dans un rêve, bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui travaillent ici mais aussi un lieu bien réel : véritable poste d’observation de l’Europe d’aujourd’hui où apparaît crûment la violence de la concurrence d’un marché unique, la nostalgie du déracinement et les solitudes contemporaines.
19h : Restauration légère , projection en présence de la réalisatrice à 20h suivie d’un débat . En fin de soirée buffet partagé, chacun apporte son plat préféré. Au Café associatif « La COMMUNE » 3 rue d’Aligre 75012
voir l’article sur le site Attac Paris 12

-  <l’atelier populaire économique et social d’attac12e
LIBRE ÉCHANGE LA FAUSSE BONNE IDÉE à19h30. Introduit par Jean-Michel Coulomb (TTIP-anim )
Les échanges marchands désormais soustraits à l’autorité des états se pratiquent dans un champ d’affrontement ou les plus puissants détruisent les plus faibles. Avec le développement des accords de libre échange dits "de nouvelle génération" tels que CETA, TAFTA une nouvelle étape a été franchie : Les transnationales revendiquent désormais le droit de pouvoir légalement punir les états devant des tribunaux privés s’ils refusaient de passer sous les fourches caudines de la loi du profit.
Repas à 21h
Voir l’article sur le site d’Attac 12e