Séminaire "Globalisation financière : quelles pistes de régulation ?"

jeudi 4 octobre 2007
par  Attac Paris 12

Le Forum de la gauche citoyenne
En partenariat avec : Alternative Economique et Politis

a le plaisir de vous inviter au
SEMINAIRE - DEBAT

"Globalisation financière : quelles pistes de régulation ?"

Avec :

- Michel Aglietta, Université Paris X, CEPII. Auteur de "Désordres dans le capitalisme mondial" (avec Laurent Berrebi, Odile Jacob, 2007) ;

- François Morin, Université de Toulouse I, LEREPS. Membre honoraire de la Banque de France. Auteur de "Le mur de l’argent. Essai sur la finance globalisée" (Le Seuil, 2006) ;

- Dominique Plihon, Université Paris Nord. Président du Conseil scientifique d’Attac. Auteur de "Le nouveau capitalisme" (La Découverte, 2004)

Le samedi 6 octobre 2007, de 9 h 30 à 13 h 00 (entrée libre)
dans l’Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France
57, rue de Babylone – 75007 Paris
M° Saint François Xavier ou Sèvres-Babylone

(accueil à partir de 9h15)
PROGRAMME DU SEMINAIRE
9h30 : Accueil des participant-e-s
9h45 : Ouverture de la séance, par Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, chargée de la Démocratie régionale
10h00 : Début des travaux

La mondialisation a connu de gigantesques transformations depuis un quart de siècle, entraînant avec elle une série de problèmes et de déséquilibres nouveaux sous l’effet notamment de la globalisation et de l’expansion de la finance libéralisée. Ces évolutions font courir aujourd’hui des risques sérieux à l’ensemble de la planète, multiplient les risques de crises et génèrent des inégalités considérables.
La maîtrise de cette situation implique d’abord de comprendre quels en sont les déterminants. Mais elle suppose également, de la part des acteurs politiques, de trancher entre trois attitudes : la refuser et réclamer une forme ou une autre de retour en arrière, attitude prônée à l’extrême-droite et chez les souverainistes, voire dans une frange de la gauche de la gauche ; la considérer comme inéluctable et souhaiter que la France accélère son adaptation à ce nouvel état du monde, approche sans doute majoritaire dans les sphères dirigeantes du pays (droite et centre-gauche, avec des nuances) ; affirmer qu’"un autre monde est possible", comme le font les altermondialistes qui peinent néanmoins à définir une stratégie crédible de transformation, tant sur le degré d’urgence des différentes politiques à mener que sur les alliances géopolitiques et sociales qui permettraient de les mettre en œuvre. C’est pourquoi, le FGC a voulu ouvrir ce débat entre des responsables associatifs, des élus et des spécialistes reconnus de ces questions.

La séance sera animée par Dominique Taddei, animateur du Forum de la gauche citoyenne

13h00 : Fin des travaux

Inscription souhaitée (par téléphone ou par courriel)
Renseignements et inscription : 01 44 61 93 30 ou 06 85 65 59 57

courriel : forgc@club-internet.fr

Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de débats et de réflexion sur la globalisation financière et les politiques internationales, initié par le Forum de la gauche citoyenne.
Il sera suivi d’un débat le mardi 16 octobre, à 19h sur "Mondialisation et géopolitique : quelle stratégie internationale pour la gauche ?", avec Monique Chemillier-Gendreau, Alain Joxe et Bernard Dreano. Cette séance se tiendra au CICP - 21 ter, rue Voltaire Paris 11ème (M° Rue des boulets / Nation).

Avec l’appui du Conseil régional d’Ile-de-France