Arrivée de la marche anti-OGM sur Paris

jeudi 4 octobre 2007
par  Attac Paris 12

A l’appel des associations, organisations et syndicats, initiateurs de l’Appel d’Orléans [1], une Marche nationale pour le Moratoire OGM se déroulera de Chartres à Paris du 9 au 13 Octobre 2OO7.

Les déclarations récentes de M. Jean-Louis Borloo montrent que la mobilisation menée depuis des années par les associations sur la question des OGM a fait bouger les lignes. Si le ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables ne se résout pas encore à prononcer le mot de « moratoire », il reconnaît que la contamination de l’agriculture traditionnelle est inévitable en cas de dissémination de plantes transgéniques, et souhaite un « gel » de la vente des semences issues d’OGM.

Pour autant, la cause n’est pas encore entendue. Le ministre de l’agriculture, M. Michel Barnier, défendra sans aucun doute les intérêts de l’agrobusiness, et la décision finale reviendra au chef de l’État à l’issue du Grenelle de l’environnement.

Dans cette dernière ligne droite, Attac appelle tous ses militants à se mobiliser fortement pour obtenir l’arrêt des cultures de plantes génétiquement modifiées en milieu ouvert. Après avoir été parmi les initiateurs de l’ « Appel d’Orléans pour un printemps sans OGM », dont la pétition a recueilli près de 100 000 signatures, Attac participera, du 9 au 13 octobre, à une « Marche pour le moratoire » entre Chartres et Paris, qui se terminera par une grande réunion publique d’information et de débats à l’Université de Saint-Denis.

Tous les comités locaux sont invités à soutenir cette initiative en étant présents et en relayant l’information afin qu’elle soit un véritable succès.

Le moratoire sur les OGM est plus que jamais à notre portée. Il ne tient qu’à nous de le rendre incontournable.

tract PDF