LETTRE MENSUELLE JUIN 2017

mardi 6 juin 2017
par  Attac Paris 12

Macron et ses cadeaux fiscaux : toujours plus pour ceux qui ont déjà trop !
Cadeaux fiscaux de Macron : action d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre
leurs privilèges » au LVMH de Saint Germain ;
Samedi 20 mai à 11 h, 10 pères et mères noël en costumes cravate ont déposé des cadeaux fiscaux géants au pied de la boutique LVMH du Boulevard Saint-Germain à Paris. Sur ces cadeaux figuraient les principales mesures fiscales annoncées par le Président : baisse de l’impôt sur les sociétés de 33 % à 25 %, réforme de l’impôt sur la fortune et baisse de charges pérennes pour les entreprises.
Le propriétaire de cette boutique n’est autre que Bernard Arnault, l’homme le plus fortuné de France. En 2016, le patron du groupe de luxe a vu sa fortune augmenter de 22 % pour atteindre 37 milliards d’euros, et se hisser à la 11e place
mondiale. Il est également un champion de la spéculation immobilière ou sur les œuvres d’art et l’un des artisans, avec le soutien de la mairie de Paris, de la transformation du centre de la capitale en musée, chassant ainsi les habitants les plus modestes qui avaient réussi à s’y maintenir. Le 5 mai dernier, Bernard Arnault avait adoubé le Candidat Macron seul capable de porter « un programme de liberté et de stimulation du succès économique » dans une tribune publiée dans Les Échos. Et on le comprend ! Grace aux mesures fiscales prévues par Emmanuel Macron, c’est le patrimoine et les avoirs de Bernard Arnault et des autres fortunes de France qui risquent d’être . inutilement stimulés dans les années à venir.
Ces cadeaux fiscaux, le soutien à la spéculation immobilière et la casse du droit du travail, voulus par le président, vont frapper de plein fouet salarié·e·s, précaires, locataires ou habitant·e·s des quartiers populaires.
Plus pour une poignée de privilégiés, moins pour le plus grand nombre.Pour les précaires, c’est la casse du système de santé, des retraites, du statut locatif, l’accélération des expulsions de logement, aucune mesure ne permet la baisse des prix des loyers et le relogement des sans abris, des mal logés, des DALO !
Si nous ne le combattons pas, celui qui est déjà perçu comme le président des banques et des multinationales renforcera la crise sociale et écologique et donnera du grain à moudre à l’extrême-droite. Bref, avec « papa Emmanuel », pour les riches, c’est déjà Noël ?

Ciné- débat Attac Paris12°. Projection programmée le 18 Mai et reportée au Mercredi 7 Juin 19h30 Café « La Commune »
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques –des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers l’entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.
Après le débat buffet partagé garni par les participants

Mardi 20 Juin 19h30 : Grand repas festif annuel d’attac Paris 12e "RENDEZ L’ARGENT"
Il évoquera la mobilisation nationale "rendez l’argent". Il sera montré comment l’association et ses partenaires ont prouvé haut et fort dans la dérision et la bonne humeur que l’argent si nécessaire au financement des biens communs est bien là, accumulé ,dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales. Ambiance, plats de circonstance , doc et vidéo a l’appui..

Université Européenne des mouvements sociaux : Toulouse, 23 /27 Aout 2017
Du 23 au 27 août, les mouvements sociaux de toute l’Europe se retrouvent à Toulouse.
Le message est clair : c’est le moment ! Débattons, résistons, agissons. Rejoignez-nous à Toulouse pour 5 jours de débats, de conférences, de formations, d’actions, mais aussi de culture et de fête !
Inscriptions ici

L ’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !
Rendez-vous du 27 juillet au 3 août à la Cidrerie du Golfe – dans le Morbihan – pour 7 jours de créativité, de formation militante, de mixité générationnelle, d’enrichissement mutuel et de convivialité !
Depuis 10 ans, ce village alternatif, autogéré et autofinancé, accueille une centaine de participant·e·s d’Attac et d’ailleurs. Tour à tour cuisinier·e, distributeur/trice de parole, porteur/euse de savoir, barman·e, musicien·ne… les altervillageoi·se·s œuvrent et s’organisent au sein de cet espace collectif.
Détails et inscriptions ici

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE