LETTRE MENSUELLE SEPTEMBRE 2017

vendredi 1er septembre 2017
par  Attac Paris 12

 

 

LERM « La régression en marche »
Le gouvernement vient de présenter les 200 pages de ses ordonnances pour réformer le droit du travail. La loi El Khomri permettait déjà de licencier des salarié·e·s en cas de simple diminution du chiffre d’affaires ou de la trésorerie, même de quelques euros. Mais cela ne suffisait pas. Au nom de la lutte contre les « freins à l’embauche » , Emmanuel Macron et ses alliés du Medef veulent généraliser les salarié·e·s jetables.
Le « contrat de projet » ? C’est un CDD hyper-flexible : sans durée préétablie, sans prime de précarité, mais avec possibilité de licenciement à tout moment. Le plafonnement des indemnités prud’hommales ? C’est une carte blanche aux licenciements abusifs et à la délinquance patronale.Le référendum d’entreprise sur initiative patronale ? C’est une arme qui met les salarié·e·s le dos au mur pour leur imposer un projet d’accord refusé par les syndicats majoritaires. Et le « licenciement sui generis » ? Une invention exécrable pour licencier automatiquement les salarié·e·s qui refuseraient la modification de leur contrat de travail suite à « l’accord ».
Pour Macron et le Medef, c’est cela « libérer le travail » : le débarrasser du peu de protections qui lui sont encore attachées et qui « découragent les investisseurs d’investir et les entreprises d’embaucher » . Leur rêve ? Pouvoir se séparer d’un·e salarié·e aussi vite que d’un titre financier. Rien d’étonnant pour des gens qui ne voient le monde qu’à travers les lunettes de la finance et du très court terme.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, a supplié Emmanuel Macron de « ne rien lâcher » sur cette réforme. Mais nous n’allons pas les laisser faire. Dans leur travail, les salarié·e·s mettent leur intelligence, leur savoir-faire, leur attention aux autres. Ils/elles veulent y être reconnu·e·s et respecté·e·s, et pas traité·e·s comme des Kleenex qu’on jette à la poubelle. Ils/elles valent mieux que ça !
Attac se mobilisera le 12 septembre prochain et appelle à mener des actions pour dénoncer cette « loi Travail jetable » en ciblant les députés du parti du Président rebaptisé « La régression en marche ».

Plus de 2 000 participant·e·s à l’Université d’été d’Attac
Le dimanche 27 août s’est achevée l’Université d’été européenne des mouvements sociaux, organisée à l’initiative du réseau des Attac d’Europe à Toulouse. Plus de 2 000 participant-es venu.e.s de toute l’Europe se sont retrouvé.e.s pendant quatre jours dans une ambiance conviviale et déterminée pour apprendre, débattre et construire les mobilisations à venir.
Comte rendu, vidéo sur le site d’Attac France

Découvrez le « Petit guide de résistance à la loi Travail XXL » Il faut libérer le travail ! (demandez le aux militants d’ATTAC )
Les ordonnances, c’est légal, légitime et démocratique ! Le travail coûte trop cher ! Le code du travail tue l’emploi ! Licencier : une course d’obstacles pour les employeurs ! Les accords d’entreprises, ça répond mieux aux nécessités du terrain ! La fusion des IRP renforcera le dialogue social ! Le pouvoir des syndicats sera renforcé ! Tous micro-entrepreneurs, c’est l’avenir du travail !
Voir sur le site d’Attac France

Réunion du Comité Attac Paris 12e
Jeudi 7 septembre 20h A la Maison des associations 181 Av. Daumesnil 75012 Paris
- 1er partie –Vie du comité:Ciné-débat,Mobilisation loi travail, état d’urgence ,CETA..
- 2e partie -Débat : Un million d’emplois pour le climat avec la participation de
Gilles Sabatier du bureau d’ Attac France
Voir l’article
Forum des associations du 12e
Attac Paris12° Sera présent Samedi 9 septembre Sur le boulevard de Reuilly

Pour nos droits sociaux
GRAND MEETING UNITAIRE Samedi 9 septembre, 14h, place de la République, Paris
Le collectif « Pour nos droits sociaux » lance cet appel à empêcher la loi travail d’Emmanuel Macron et à abroger la loi El Khomri.

Ciné Débat d’Attac Paris 12e au café associatif La Commune , 3 rue d’Aligre 12e
Mercredi 20 Septembre : 19h : accueil avec petite restauration. 19h30 : « la Cigale, le Corbeau et les Poulets », Film d’Olivier azam , 2016 95’. C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent. De tous les combats, la joyeuse bande de la Cigale défend avec une opiniâtreté exceptionnelle le bien commun face à ceux qui ne voient la nature qu’en terme de spéculation. Après le débat, buffet partagé garni par les participants.
Voir l’article

Alternatiba Paris
Attac sera au grand village des alternatives en Île-de-France lors du week-end des 30 septembre et 1er octobre 2017, aux alentours de la Place de la Rotonde sur les quais de la Loire et de la Marne, 75019 Paris.

Et en plus au café associatif La Commune
- Mardi 5 Septembre : 19h : réunion publique sur la question des contrats aidés avec le syndicat ASSO solidaires.
- Mercredi 27 Septembre :19h 30 : soirée « ende galande ». Projection-débat.
Voir sur le site de la Commune libre d’Aligre

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE