LETTRE MENSUELLE MARS 2018

jeudi 1er mars 2018
par  Attac Paris 12

 

 

Du 11 Mars au 26 Avril Printemps des actions contre le nucléaire
Le 11 mars prochain, cela fera 7 ans que la catastrophe de Fukushima a commencé. Le Japon ne sait plus quoi faire de ses montagnes de déchets et les réacteurs accidentés continuent de déverser dans l’environnement leur dangereuse radioactivité. Pourtant, les autorités organisent le retour des habitants dans les zones contaminées, comme si cela permettait de faire table rase du passé...
Un tel choix ne peut qu’accroître inexorablement le nombre de victimes.
En France, une sortie du nucléaire est plus urgente que jamais, alors que l’industrie nucléaire accumule les scandales, entre incidents à répétitions, malfaçons, falsification de dossiers et dissimulation d’anomalies... Tandis qu’EDF veut prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs à 50 ans, voire 60 ans, le gouvernement poursuit sa grande reculade : invoquant le « réalisme », Nicolas Hulot a abdiqué sur les échéances de réduction dans la part du nucléaire.
Pourtant ce sont bien les investissements énormes dans le nucléaire qui bloquent le développement des alternatives ! Même les travailleurs du nucléaire n’ont plus confiance en leur outil de travail et s’étonnent qu’un accident n’ait pas encore eu lieu en France.
Face à l’irresponsabilité du gouvernement et pour dénoncer les risques que l’état nucléaire fait courir à la population , nous vous invitons à venir en nombre le Dimanche 11 mars à partir de 14h30 à un grand rassemblement antinucléaire Place de la République à Paris. Au programme : Grande action chorégraphique, musique, débats , village associatif , votation populaire... Dans ce cadre Le comité local ATTAC Paris 12 engage une réflexion sur le nucléaire.

Projection du film La bombe et nous suivie d’un débat le 13 mars au café associatif « La Commune »
Si le nucléaire civil fait l’objet d’un débat de société largement relayé par les médias il n’en est pas de même de l’arme atomique, pourtant par bien des points indissociable . Peu nombreux sont ceux la remettre en question. A-t-on conscience au quotidien de ce qu’elle représente ? Le film rappelle une évidence : une catastrophe nucléaire pourrait être déclenchée suite à un acte fou, mais aussi à un accident, une fausse manœuvre, une mauvaise interprétation...
Tous les détails

Non aux expulsions à Bure. Pour l’abandon du projet CIGEO
Le projet CIGEO, projet d’enfouissement profond des déchets nucléaires les plus dangereux, est contesté par un grand nombre de scientifiques, par les associations citoyennes et par des élus locaux : impossibilité de récupérer les colis en cas d’accident, rejets dans l’environnement, pour des milliers d’années... C’est pour défendre ce territoire contre la mainmise du lobby nucléaire que des habitant·e·s résistent, dans ce petit village de la Meuse.Mais aujourd’hui, les habitant·e·s du Bois Lejuc à Bure, ainsi que ceux d’un lieu militant, la Maison de la résistance, ont été expulsés par la gendarmerie à la demande de la préfète de la Meuse. Le Bois Lejuc était occupé de manière à veiller à ce que celui-ci ne soit pas détruit pour permettre de construire des puits de ventilation.
La filière nucléaire continue à vouloir nous imposer ses projets comme l’EPR, alors qu’elle n’a aucune solution acceptable pour les déchets qu’elle engendre. Devrons-nous condamner des territoires pour y entreposer les déchets nucléaires ?
Attac dénonce ces interventions policières, et appelle à la fin du projet CIGEO

Victoire pour la justice fiscale
Le jugement faisant suite a une assignation en référé déposée par Apple devant le tgi de Paris pour empêcher toute future action d’Attac dans ses magasins a été rendu le 23 février2018 .
Le jugement est limpide : « La simple pénétration de militants dans l’enceinte du magasin Apple Store Opéra, ou dans d’autres magasins situés en France, sans violence, sans dégradation, et sans blocage de l’accès du magasin à la clientèle, ne suffit pas à caractériser un dommage imminent justifiant de limiter le droit à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation des militants de l’association Attac, qui agissaient conformément aux statuts de l’association, et dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale. »
Alors que l’évasion fiscale pratiquée par Apple affaiblit les finances publiques, il aurait été scandaleux que la justice protège Apple.
Au final, non seulement les accusations d’Apple sont rejetées en bloc, - Apple « parle des “actes de vandalisme”, ou des actions ayant mis en péril la sécurité des employés et des clients […] sans en justifier par la production de pièces probantes » -, mais le tribunal confirme le caractère d’intérêt général de la campagne d’Attac.
Comme le rappelle Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France : « nos actions visent à ce qu’Apple, la plus grande multinationale du monde, paie sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités et accepte le redressement fiscal de 13 milliards d’euros que lui réclame la Commission européenne »
Au rassemblement du 12 février devant le TGI de Paris, l’ensemble des représentant·e·s associatifs, syndicaux et politiques ont accueilli positivement l’idée d’une “alliance pour la justice fiscale”. Ce jugement est donc un encouragement à poursuivre et amplifier la mobilisation pour que les multinationales paient enfin leur juste part d’impôts. »
Les militant·e·s d’Attac attendent sereinement un éventuel appel d’Apple et vont désormais consacrer toute leur énergie à la préparation de nouvelles actions pour la justice fiscale, notamment à l’occasion de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale prévu avant cet été.
Attac invite d’ores et déjà à se mobiliser pour le procès de Nicole Briend le 7 juin à Carpentras (suite à une plainte de BNP Paribas) et pour les 20 ans de notre association prévus le 2 juin prochain à la Bellevilloise à Paris.

TELECHARGEZ LA LETTRE


Documents joints

PDF - 3.3 Mo