LETTRE MENSUELLE AVRIL 2018

mardi 3 avril 2018
par  Attac Paris 12

Pierre Gugenheim nous a quitté
Il était un des plus anciens militants d’ATTAC France, Pierre est décédé mardi 13 mars. Au comité local parisien du 12ème qu’il avait contribué à
créer, il a animé de 2005 à 2009 l’Atelier Populaire économique et social ATTAC12. Lorsque, l’age aidant, il dû réduire son activité militante extérieure, il a écrit et publié en 2011 un ouvrage qui n’a pas pris une ride aujourd’hui chez l’éditeur l’Armattan, sous le titre "Regard écologique et social sur l’économie" .
Ancien cadre de l’industrie laitière, et fin annaliste des mécanismes économiques et écologistes, Pierre avait cette qualité rare de parler et d’écrire dans la langue de tout le monde pour être compris par chacun. Nous retrouvions de temps à autre et toujours avec plaisir ses interventions dans l’encyclopédie libre en ligne wikipedia à laquelle il lui arrivait de collaborer et dans les pages économiques du journal "rouge et vert" des alternatifs ou il déployait un altermondialisme plein d’humanité Militant de conviction, Pierre a été un de ces personnages qui donnent un sens à notre mouvement et à ce titre ATTAC lui doit beaucoup : il est de ceux qui y ont défendu la nécessité de se battre à la fois pour la justice sociale et l’écologie radicale afin de bâtir un autre modèle de société.
Adieu, Pierre, c’est avec beaucoup d’émotion que nous te garderons dans notre souvenir.

Conférence de Jean Marc Royer « Le monde comme projet Manhattan , Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant » (Du nom de code du projet qui produisis la bombe atomique.)
Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine. En cela, le nucléaire constitue une transgression majeure des interdits sociaux fondamentaux sous l’égide d’un puissant imaginaire structuré par la « rationalité calculatrice ».
L’auteur en appelle à l’élaboration d’une théorie critique radicale et à l’historicisation de ces points de bascule pour que, levant le voile du refoulement, nous puissions faire face à ce qui menace désormais toute vie sur Terre.
Jeudi 4 Avril 2018 . Maison des associations du 12e 181 Avenue Daumesnil Paris 12e
VOIR L’ARTICLE

Grand débat unitaire co-organisé par ATTAC et Copernic
Face à l’offensive contre leurs statuts, les cheminot.e.s et les services publics se mobilisent pour défendre ce que les conquêtes du mouvement social d’hier ont permis d’obtenir.
Soutenons-les, ils ont infiniment besoin de nous.
Les attaques du gouvernement ne peuvent plus continuer, ce n’est que, côte à côte, syndicalistes, intellectuel.le.s, salarié.e.s, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, que nous pourrons empêcher la remise en cause libérale de nos existences et de nos métiers.
Vendredi 6 avril 18h30, bourse du travail salle Henaf , 29 31 Boulevard du temple M° république
Voir l’invitation

Attac à la manifestation du 22 mars pour la défense des services publics
En s’en prenant d’abord aux cheminots et à leur statut, Macron choisit la méthode forte avec la volonté de casser tout esprit de résistance face à sa volonté de continuer à libéraliser l’économie .

Cine-débat d’Attac Paris12° : Cheminots , un film de sébastien Jousse et Luc Joulé
Pour mieux comprendre les enjeux des ordonnances Macron :Réalisé en 2010 avec la participation de cheminots de la région PACA, une description en profondeur du démantèlement progressif du service public ferroviaire et ses lourdes conséquences pour les cheminots comme pour les usagers . Au moment ou les ordonnasses Macron, objet du mouvement social actuel, semblent bien vouloir parachever la privatisation de la SNCF, le film nous permettra d’en mesurer tous les enjeux.
MARDI 10 AVRIL 19H Au café associatif « la commune » 3 rue d’Aligre 75012 paris
VOIR L’ARTICULE SUR LA PROJECTION

Plan de lutte contre la fraude fiscale
Pour lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscales, Attac revendique :
- la mise en place du reporting public pays par pays ; l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales ;
- le renforcement de l’ensemble des maillons de la chaine de l’administration fiscale, via la création de 10 000 postes de contrôle supplémentaires ;
- la suppression du verrou de Bercy, véritable obstacle à la poursuite des fraudeurs fiscaux.
Reflet de cette stratégie de communication qui n’agit qu’en parole contre la fraude fiscale, au même moment se discute en procédure accélérée à l’Assemblée Nationale la transposition de la directive européenne « secret des affaires » visant à limiter les possibilités pour les citoyen.ne.s, journalistes et lanceurs/euses d’alerte, d’enquêter sur les pratiques et abus des multinationales.

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE