LETTRE MENSUELLE JUIN 2018

jeudi 31 mai 2018
par  Attac Paris 12

 

 

COLLECTIF DE DÉFENSE DES SERVICES PUBLICS du 12ème arrondissement de Paris UNIS, SOLIDAIRES, RÉSOLUS. Défendons nos services publics ! La réforme de la SNCF a un seul but : casser les droits sociaux et privatiser tous les services publics qui profitent à toutes et tous.
C’est pourquoi nous soutenons la lutte des travailleurs et des travailleuses dont les entreprises publiques sont menacées de privatisation et que le gouvernement est résolu à saccager.
Ne soyons pas dupes ! Après avoir démoli la SNCF, entreprise exemplaire et indispensable, en supprimant 1/3 des lignes (les petites lignes régionales) au profit de la route et au détriment de l’écologie et de l’égalité territoriale, c’est l’ensemble des services publics qui subiront le même sort : la santé, les hôpitaux, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, les EHPAD, la culture… Tout ce qui est bon pour le peuple sera bon à être sacrifié.
Nous refusons cette logique libérale, conséquence immédiate des traités européens et de l’Europe telle qu’elle se construit.
Parce que, au contraire, nous croyons à sa modernité et à sa nécessité, nous appelons à l’engagement de l’État dans un service public du rail : investir dans la mobilité écologique, réinvestir massivement dans le fret ferroviaire, garantir l’équité et la qualité du service public pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement refuse de discuter des points-clefs de cette réforme du rail avec les organisations syndicales,
C’est tous ensemble, travailleurs et travailleuses du public et du privé, par nos luttes que nous ferons plier ce gouvernement au service des riches et des privilégiés.

ATTAC 12ème,Commune Libre d’Aligre,EELV 12ème,LDH 12ème,Génération.s 12ème, NPA 12ème,PCF 12ème, Claire Delaroche, Thomas Frezal et Christiane Gayerie : militant.e.s insoumis.es 12ème

SAMEDI 2 JUIN : 20 ANS D’ATTAC
Juin 1998 : Attac est créée, suite à un édito du Monde diplomatique, pour s’opposer à la mondialisation financière et à la spéculation. Février 2018 : Attac gagne face à la multinationale Apple, la justice légitimant nos actions menées "dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale” ! Cette victoire nous encourage à poursuivre dans la voie de la résistance active face aux multinationales et aux défenseurs de la mondialisation néolibérale !
2018 c’est aussi la victoire collective contre l’aéroport de Notre-dame-des-Landes, qui en appelle bien d’autres face aux grands projets inutiles. Ces dates marquent une forte continuité dans l’existence d’Attac, « association d’éducation populaire tournée vers l’action » aujourd’hui présente dans une trentaine de pays. Avec un mot d’ordre commun : « Un autre monde est possible ! », et la conviction que l’action citoyenne et le mouvement social international ont un rôle central à jouer, multipliant les grains de sable dans la mécanique bien huilée de la mondialisation néolibérale.
Samedi 2 juin à La Bellevilloise nous fêterons ensemble nos 20 ans de luttes et nos victoires. Mais surtout nous préparerons ensemble les prochaines ! Car nous allons repasser à l’action face aux multinationales : pour que Nicole Briend, faucheuse de chaises, soit acquittée face à la BNP le 7 juin, en proposant une alliance large pour la justice fiscale, pour empêcher la ratification du CETA, ou encore contre le financement des énergies fossiles.
Au mois d’août nous nous retrouverons à Grenoble pour une Université d’été, large et ouverte, co-construite avec une centaine d’organisations. Et en septembre nous célébrerons à notre manière les 10 ans de la crise financière…

Attac en 2018, 20 années de luttes et ça va continuer de plus belle : le 2 juin, je passe à l’Attac !

Jeudi 7 juin 20h Réunion mensuelle du Comité Attac Paris 12e 1°partie–Vie du comité : Mobilisations sociales, les 20 ans d’Attac Paris 12°, procès de Nicole à Carpentras, université d’ été d’Attac à Grenoble
2° partie-Débat : L’audit citoyens avec Patrick Saurin, syndicaliste de SUD BPCE, militant du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) et du CAC .
De la Grèce aux collectivités locales en passant par Dexia, Patrick Saurin mène une bataille permanente contre les dettes illégitimes.
A la Maison des associations 181 Av. Daumesnil 75012 Paris 20H

Mercredi 20 juin 20h Les 20 ans d’Attac n France , ’est aussi les 20 ans du Comité Attac Paris 12e
Soirée festive au Café Associative La Commune, dîner de fete , vidéos , débats, musique etc
voir les détails

Secret des affaires : un accord en catimini sur le dos de nos libertés
Une Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est prononcée jeudi 24 mai sur la proposition de loi « Secret des affaires » portée par le député Raphaël Gauvain. Les députés et les sénateurs (LR et LREM) se sont mis d’accord sur un texte proche de celui élaboré par l’Assemblée Nationale.
Aucun des amendements proposés par notre coalition pour protéger les libertés n’a été retenu, contrairement aux engagements pris par l’Elysée.
Pourtant, plus de 550 000 citoyen.ne.s ont signé une pétition dénonçant ce projet de loi et le 16 avril 52 organisations et 23 SDJ ont interpellé le président de la République.
Les parlementaires ont ainsi manifesté leur refus de circonscrire l’application du texte au vol d’informations dans un but de concurrence déloyale. Raphaël Gauvain et le gouvernement ont, au contraire, privilégié une application la plus large possible du secret des affaires.
Ainsi : La définition large et floue du secret des affaires permettra aux entreprises de retirer l’essentiel des informations sur leurs activités du débat citoyen
Les lanceurs d’alerte devront faire la preuve de leur bonne foi devant les tribunaux Les représentant.e.s du personnel pourront être poursuivis pour avoir diffusé des informations aux salarié.e.s
Des organes de presse pourront être poursuivis devant des tribunaux de commerce pour avoir révélé des secrets d’affaires Les salarié.e.s pourront voir leur mobilité réduite avec l’interdiction d’utiliser leurs savoirs et savoirs faire, considérés comme des secrets d’affaires Les délais de prescription longs et mal définis permettront des poursuites 5 ans après la révélation de secrets d’affaires
Cette loi permettra aux entreprises de poursuivre toute personne ayant obtenu ou révélé des informations sensibles. Ce texte porte gravement atteinte au droit d’informer et d’être informé des citoyen.ne.s français, en privant de source les journalistes et en privilégiant de facto l’autocensure.Il met en danger l’équilibre démocratique de notre pays en érigeant le secret des affaires en un principe général et en reléguant la liberté d’information au rang de simple exception.
Alors que la proposition de loi sera soumise au vote final des parlementaires dans le courant du mois de juin, nous les interpellons solennellement : ne votez pas ce texte en l’état, ne laissez pas les entreprises dicter l’info !

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE( pdf)


Documents joints

PDF - 451 ko