LETTRE MENSUELLE SEPTEMBRE 2019

mardi 10 septembre 2019
par  Attac Paris 12

 

 

Manifeste - L’Appel du contre-G7
Manifeste rédigé par les organisations des plateformes Alternatives G7 et G7EZ ! à l’occasion de la clôture du contre-sommet à Hendaye et Irun.
Le contre-G7 d’Hendaye et Irun a rassemblé des milliers de participant.e.s et permis d’organiser des centaines d’activités, de faire vivre un camp alternatif et de multiplier les actions et manifestations de rue.
Nous nous mobilisons face à un G7 divisé et dont il ne sortira rien. Il reste, malgré ses beaux discours sur la réduction des inégalités, le symbole de politiques néolibérales et autoritaires. Il porte des politiques qui ont creusé les inégalités sociales, renforcé les divisions et les dominations dues au racisme et au patriarcat, organisé l’industrialisation de l’agriculture, nourri l’industrie de l’armement, accéléré les crises environnementales, les dérèglements climatiques et la chute de la biodiversité. Il colonise des continents et pille leurs ressources naturelles. Il lève des murailles et empêche la libre circulation des personnes les plus pauvres.
Dans les années 1990, les institutions internationales et le G7 avaient promis que la mondialisation néolibérale allait permettre le triomphe de la “démocratie de marché”, le développement des pays et la réduction des inégalités.
Toutes ces promesses se sont fracassées sur les crises majeures du système, la montée de l’autoritarisme sur tous les continents et l’explosion des inégalités et de la précarité, qui touche en priorité les femmes. Et il n’est resté qu’une vérité crue : ce système à la prétention de transformer toutes les réalités du monde, qu’elles soient Vincennes humaines ou naturelles, en marchandises à la merci de marchés financiers avides de profits ; d’offrir aux multinationales un marché-monde pour leurs produits uniformisés ; et de proposer comme seules aspirations et rêves aux populations du monde entier une consommation sans limite de ces marchandises. individuelle et à l’uniformisation culturelle.
Ici au Pays Basque, comme dans beaucoup d’autres
endroits du monde, se construisent des relations différentes, d’autres systèmes fondés sur la coopération, les circuits courts, des relations entre humains et nature
respectueuses et Paris une démocratie réelle.Il s’agit de mieux répondre aux défis auxquels nous faisons face.
Oppression des femmes, drame et chasse des migrant.e.s, dérèglements climatiques, industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, extinction de la biodiversité, dé tricotage du droit du travail, recul des libertés publiques, démantèlement des États providence... tout ceci nous appelle à renforcer les luttes et les solidarités aux niveaux local, national, étatique, continental et mondial.
Nos alternatives, qui mettent en œuvre les valeurs de
démocratie, de solidarité et d’égalité entre les femmes et les hommes, sont incompatibles avec le développement du capitalisme néolibéral qui s’appuie sur les États dominants et défend les intérêts des marchés financiers et des multinationales par la multiplication d’accords de libre-échange destructeurs, la privatisation des services publics et des biens communs.... Aujourd’hui, toute forme de contestation de ce système se traduit par des répressions policières et des restrictions aux libertés publiques de plus en plus importantes et la banalisation des interventions
militaires.
Nos alternatives construisent des territoires plus solidaires, plus résilients face aux crises majeures et à l’effondrement à venir. Elles permettent également aux citoyen.ne.s, et en particulier aux plus précaires, de se réapproprier
l’exercice de la démocratie, de renouer avec l’engagement politique, de reprendre conscience de leur pouvoir de peser sur le cours des choses, comme nous l’avons vu avec le mouvement des Gilets Jaunes, les mobilisations féministes et les marches pour le climat. Nous sommes à ce titre solidaires des mobilisations actuelles des citoyen.ne.s en Algérie, à Hong Kong, en Catalogne, en Palestine, au Soudan et ailleurs.
Ce contre-G7 est une étape importante pour la construction de ces alliances nécessaires entre mouvements sociaux, environnementaux, syndicaux, féministes, politiques. Une étape pour les constructions d’alliances qui pourront être décisives pour les actions à venir.

Réunion de rentrée du comité Attac Paris12°
- Campagne ADP réunion 4 septembre à la Brèche
- Forum des associations samedi 7 septembre
- point sur le contre sommet du G7
- Manifs retraites : 21 sep et 24 septembre.
- Manifestation jeunes Climat : 20 septembre,
- Manifestation mondiale justice sociale et climat,Samedi 21 septembre
- Formation retraites IDF : 26 septembre.
- Campagne Stop à l’impunité des multinationales samedi 12 Octobre ( Anim-Action Attac Paris 12°)
- Marche Gonesse-Matignon contre Europacity, 4 et 5 octobre :
- Ciné-DébatAttac Paris12 Mercredi 18 septembre

Forum ders associations Samedi 7 septembre2019 10h-1h Boulevard de Reuilly br>
Attac 12e vous attend a son stand

Festival Images mouvementées !
Rendez-vous au cinéma Les Cinq Caumartin, 101 rue St Lazare, Paris 9e, du 19 septembre au 3 octobre 2019, les mardis et jeudis à 20h.
Programme : http://imagesmouvementees.fr/

.Climat justice sociale mobilisation générale
Les 20 et 21 septembre, nous serons des millions à quitter nos écoles, nos lieux de travail et à nous mobiliser dans la rue pour le climat et exiger la
justice pour toutes et tous.
- Le 20 septembre, rejoignons les jeunes grévistes pour le climat qui se mobilisent partout dans le monde et appellent tous les adultes à les rejoindre
- Le 21 septembre, mobilisons-nous dans les rues de chaque ville de France.
Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Telechargez la lettre


Documents joints

PDF - 1.2 Mo