A lire

Les oeuvres littéraires qui peuvent éclairer notre vision du monde


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 août 2007
par  Attac Paris 12

Révélation$

Commentaire de l’editeur : Cette histoire peut paraître extraordinaire. Elle l’est.
Un homme du sérail, qui connaît les us et coutumes du village financier, raconte, de l’intérieur, l’histoire secrète d’une association de banques née en 1971 et devenue en moins de trente ans un véritable monstre (...)

samedi 7 avril 2007
par  Jean-Paul Allétru

La Dissociété

Ce livre s’adresse à ceux qui se sentent concernés par « la chose publique », et qui n’ont pas renoncé à faire advenir un monde plus vivable. Il s’agit d’un livre ambitieux, comme on n’en trouve pas plus d’un par an, et vraisemblablement moins. Il aide à mieux comprendre notre monde et notre époque, en ce (...)

mercredi 16 août 2006
par  Attac Paris 12

Le Petit Alter. Dictionnaire altermondialiste

Editeur : MILLE ET UNE NUITS
Le Petit Alter compte trois cent trente entrées environ. Certains de ces articles sont purement informatifs. Les autres, plus nombreux, proposent des analyses et des interprétations. Des analyses qui cherchent autant que possible à présenter différentes approches d’une (...)

jeudi 10 novembre 2005
par  Jean-Marie Pernot

Syndicats : Lendemains de crise ?

2005, 366 p.
Nombreux sont ceux qui ont voulu expliquer la crise ouverte dans le syndicalisme français depuis la fin des années 1970. Jean-Marie Pernot éclaire d’une perspective nouvelle la décomposition et la fragmentation syndicales, en recon-duisant le moment présent aux conditions historiques (...)

vendredi 20 juillet 2001
par  Attac Herault

La grande désillusion

L auteur, professeur d économie à Stanford, a été successivement conseiller de Bill Clinton puis économiste en chef et vice-président de la banque mondiale. Le Prix Nobel d économie lui a été attribué en 2001.
Le FMI et la Banque mondiale, institutions issues des accords de Bretton Woods en 1944, ont (...)