4 - Atelier Populaire Economique et Social

L’atelier populaire économique et social d’Attac Paris 12 anime des débats sur un travail de présentation assuré par des militants du comité local du 12ème en alternance avec des membres du conseil scientifique d’Attac, ou parfois des spécialistes extérieurs (par exemple à l’occasion de la sortie d’un livre militant) et d’associations amies avec lesquelles nous travaillons.

Les intervenants, locaux ou extérieurs, ont parfois un texte de référence sur lequel s’appuie leur intervention : Dans un tel cas, ce texte sera proposé sur le site Attac Paris 12ème éventuellement complété par des résultats importants du débat dans les semaines suivant l’atelier. Dans le cas contraire et dans la mesure du possible nous diffuserons à titre de compte-rendu une vidéo ou un enregistrement audio de l’intervention.

Il ne s’agit évidemment pas d’événements médiatiques et les images ou les textes diffusés n’ont pas pour but de mettre en valeur les intervenants mais de mettre en lumière des informations et des positions que les participants à l’atelier ont été invités à discuter, compléter ou récuser dans un débat ou chacun a la parole.

Si vous n’avez pas pu assister à l’atelier, soyez libre d’apporter votre contribution en postant un commentaire sur notre adresse de contact paris12@attac.org
Nous l’intégrerons volontiers à notre réflexion.

Les animateurs


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 octobre 2007
par  Attac Paris 12

Les transnationales et le pouvoir en Europe

Contribution du comité local Paris 12ème à la préparation du manifeste.
Sujet : La pénétration des lobbies d’entreprises dans les institutions européennes

mercredi 26 septembre 2007
par  Pierre Guguenheim

Faut-il une gouvernance mondiale ?

Faut-il une gouvernance mondiale ? Celle-ci paraît indispensable au moins dans deux domaines : la stabilité économique mondiale et la sortie de pauvreté des pays qui y sont enfoncés. Précisément ces rôles ont été attribués au FMI et à la Banque mondiale. Il s’agit donc d’examiner leur action.
LE FMI
LE (...)

mardi 27 mars 2007
par  Marie Solange Pasdeloup

L’Afrique

Le fait que l’Afrique soit le continent le moins développé ne tient pas à ses conditions géographiques ou climatiques mais au poids de l’histoire. En effet il y a eu de grands empires, au sud de l’Egypte et dans la corne de l’Afrique, à l’époque égyptienne ou même avant. Au 1er millénaire, des royaumes (...)

jeudi 30 novembre 2006
par  Pierre Guguenheim

Amérique latine et Asie

Le PIB par habitant de la Corée du Sud représentait 63% de celui du Brésil en 1960 et 230%.en 2003. Comment expliquer une telle divergence dans les évolutions économiques ?
Certes ces deux pays sont des exemples extrêmes de leur continent mais ils mettent en évidence des différences d’évolution bien (...)