Une autre Europe est possible

La France vient de ratifier le traité de Lisbonne, frère jumeau du Traité constitutionnel européen (TCE) rejeté par une majorité de Français et de Néerlandais. Il en sera probablement de même dans les autres États membres, même si les citoyens irlandais, qui seront les seuls à voter par référendum, peuvent encore mettre un grain de sable dans le processus. Mais le combat pour une autre Europe doit continuer, pour peser en France sur la présidence Sarkozy de l’Union qui commencera en juillet, et en Europe sur les élections européennes de juin 2009.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 novembre 2007
par  Marie Solange Pasdeloup, Robert Joumard

Le Comité d’action pour la démocratie européenne et le Traité modificatif européen

Claude Layalle & Robert Joumard (Commission Europe d’Attac)
13 novembre 2007
Un Comité d’action pour la démocratie européenne ou ACED a préparé un nouveau traité européen, qu’il a présenté quelques semaines avant le début des travaux de la Conférence intergouvernementale de fin juin2007.
Qu’est-ce (...)

vendredi 9 novembre 2007
par  Marie Solange Pasdeloup

Diaporama : Survoler le traité modificatif

Ils auront mis du temps pour trouver leur plan B ! après que le TCE ait été refusé par la volonté populaire, un groupe privé financé par une multinationale a proposé aux 27 états de l’UE un montage de textes, certains anciens et revisités, d’autres nouveaux et banalisés dans leur rédaction, présentés (...)

mardi 30 octobre 2007
par  Bruno

Traité modificatif européen : mobilisons-nous pour la tenue d’un référendum

Le Conseil d’Administration d’Attac Paris 12 invite les citoyens, partis politiques, associations et syndicats de l’arrondissement a envisager la création d’un collectif unitaire qui rassemblerait tous ceux qui restent attachés à l’exigence démocratique d’un réfendum sur le projet de traité modificatif.

samedi 20 octobre 2007
par  Attac Paris 12

NOUVEAU TRAITÉ EUROPÉEN : Un passage en force

En 2005, les citoyennes et les citoyens de notre pays et des Pays-Bas ont refusé la « constitution » européenne que les chefs d’État de gouvernement avaient adoptée. Dans plusieurs pays, elle n’a jamais été ratifiée. Fin juin 2007, les chefs d’État et de gouvernement ont lancé une procédure éclair pour un (...)

samedi 20 octobre 2007
par  Attac Paris 12

Traité modificatif : les Attac d’Europe disent non

Les Attac d’Europe viennent d’adopter une déclaration commune sur ce nouveau traité européen, d’ores et déjà signée par Attac Allemagne, Attac Autriche, Attac Espagne, Attac France, Attac Hongrie, Attac Italie, Attac Pays-Bas, Attac Pologne, Attac Portugal. D’autres signatures suivront. Traité (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique