ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne)

- Attac, pourquoi ?
Les politiques néo-libérales des 30 dernières années ont assuré la domination de la finance internationale et la course aux profits. Elles ont conduit à la marchandisation de toute chose sur la planète, et sont responsables de l’instabilité économique, de l’aggravation de la crise écologique,

de la précarisation des salariés, de l’exclusion, de l’explosion des inégalités dans le monde. Ce « capitalisme de casino » s’accompagne aujourd’hui d’un « capitalisme de caserne ». D’énormes moyens militaires sont employés pour protéger les intérêts des grands investisseurs et des sociétés transnationales. Ces évolutions sont présentées comme inéluctables au Nord comme au Sud.

C’est faux, il existe des alternatives ! Nous ne sommes pas condamnés à subir les ravages de cette mondialisation néolibérale. Attac, mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. Elle cherche à la fois à dénoncer les mécanismes du néolibéralisme et à être une force de proposition pour dessiner les contours d’un autre monde possible.

- Un mouvement pas comme les autres :
Attac, association d’éducation populaire, n’est ni un syndicat, ni un parti politique, et n’aspire pas à participer aux élections.

Elle s’appuie sur un collège des fondateurs (associations, syndicats, titres de presse et personnes physiques) et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de plus de 110 membres.

Elle est dirigée par un conseil d’administration de 35 membres (21 élus par les adhérent·e·s, et 14 fondateurs proposés par leur association, syndicat, organe de presse...).

Ses comités locaux et groupes « Attac campus » agissent au quotidien sur les thématiques altermondialistes et les problématiques locales.

- Pour plus d’info :
http://www.france.attac.org/