Campagne AGCS-OMC

, par Christine

Attac suit le dossier des n ?gociations en cours au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, en particulier le volet des discussions sur l’Accord G ?n ?ral sur le Commerce des Services.

L’OMC se r ?unit ? Hong Kong du 15 au 18 d ?cembre 2005.

Attac, avec bien d’autres organisations, m ?ne ? la fois une campagne d’explications et une campagne de mobilisation, dans le cadre de la campagne "OMC, 10 ans ?a suffit".

Vous trouverez sur le site d’Attac des informations et des analyses tr ?s pertinentes et tr ?s fouill ?es sur ce dossier : www.france.attac.org, aller sur l’onglet "Campagnes" puis sur "Campagne OMC/AGCS".

Rappelons simplement ici l’objectif essentiel de la Conf ?rence de Hong Kong : acc ?l ?rer les processus de lib ?ralisation des march ?s dans de nombreux secteurs. Sont ainsi notamment concern ?s les services dans le cadre de l’Accord G ?n ?ral sur le Commerce des Services (AGCS), l’Agriculture et l’Acc ?s aux March ?s Non Agricoles (NAMA). Ces choix politiques menacent directement les agricultures paysannes, les services publics et les droits des salari ?s. La g ?n ?ralisation du libre- ?change profite avant tout aux firmes transnationales et gr ?ve toute entreprise de r ?gulation du commerce international.

Attac Paris 15e participe, avec les autres comit ?s locaux de l’Ile de France ? une campagne qui se manifestera par du th ??tre de rue associ ? ? la mise en place de panneaux explicatifs :

Dimanche 4 d ?cembre :

11h00 : March ? d’Aligre, Rue d’Aligre, 75012 PARIS, M ? Ledru-Rollin

14H30 : Cit ? de la Musique, La Villette devant les ? lions ?, 75019 PARIS, M ? Porte de Pantin

Samedi 10 d ?cembre :

11H00 : Gare Saint Lazare devant ? Les Valises ?, 75005 PARIS, M ? Gare St Lazare (sous condition d’autorisation...)

14H30 : Grand Ecran Italie, Place d’Italie, 75013 PARIS, M ? Place d’Italie

Dimanche 18 d ?cembre :

11h00 : March ? Richard Lenoir, boulevard Richard Lenoir, 75011 PARIS, M ? Bastille

14H30 : Centre Georges Pompidou, Fontaine Tinguely/St Phalle, 75003 PARIS, M ? Rambuteau

Une conf ?rence sur l’apr ?s Hong Kong est en cours d’organisation dans le 15e, pour le d ?but de 2006 : nous vous en informerons d ?s que possible.
Nous vous invitons ? vous mobiliser et ? faire savoir autour de vous ce qui se passe : le sujet est ? peine abord ? dans les m ?dias, sous un angle tr ?s r ?ducteur et tr ?s mal inform ? de surcro ?t. Pourtant les enjeux sont consid ?rables, m ?me s’ils n’auront pas toujours d’effets imm ?diats.

Il faut ?galement noter que la Commission Europ ?enne n ?gocie pour le compte de l’Union Europ ?enne et que ce dossier est en ?troite relation avec les directives lib ?rales dont nous sommes menac ?s (directive sur les Services dans le March ? Int ?rieur, dite Bolkestein, directive sur les transports ...)

Pour adhérer à Attac,
c’est ici !