Retour Attac Paris 15
Tract précédent | suivant
format rtf | pdf

A T T A C France

Paris 15e arrondissement



UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE


LA MARCHANDISATION MENACE LA PLANETE

La mondialisation financière aggrave l'insécurité économique et les inégalités sociales.
Elle leur substitue des logiques strictement spéculatives exprimant les seuls intérêts des entreprises transnationales et des marchés financiers.
Il est urgent de créer de nouveaux instruments de régulation et de contrôle, aux plans national, européen et international.

LES SERVICES PUBLICS SONT EN DANGER

Pour l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) toutes les activités humaines sont des marchandises et doivent être ouvertes à la concurrence internationale : les marchés publics, la santé, les transports, l'éducation, la culture...
Au prétexte du développement économique et de la liberté d'entreprendre, les services publics, la politique agricole commune seront démantelés !
Par l'intermédiaire des brevets, les sociétés transnationales auront la mainmise sur la chaîne alimentaire et la santé de la planète !

LE CHOMAGE ET LES INEGALITES AU NORD, LA MISERE AU SUD

Cette logique financière développe le chômage et les inégalités dans les pays développés et appauvrit les pays du Sud écrasés par la dette.

LA TAXE TOBIN TOUT DE SUITE

%attac demande la mise en place de la proposition de l'économiste américain James Tobin, prix Nobel d'économie, de taxer les transactions spéculatives sur les marchés des devises. Même au taux très bas de 0,05%, la taxe Tobin rapporterait près de 100 milliards de dollars par an. Cette somme pourrait être reversée aux organisations internationales pour des actions de lutte contre les inégalités, pour la promotion de l'éducation et de la santé publique dans les pays pauvres, pour la sécurité alimentaire et le développement durable.

En bientôt quatre années d'existence, %attac a élaboré des analyses des méfaits de la mondialisation libérale. L'association a aussi porté des alternatives devant l'opinion, les élus, les gouvernements et les organisations internationales. De Seattle, en novembre 1999, à Porto Alegre, en janvier 2002, %attac a été et continuera d'être présente dans toutes les grandes mobilisations des mouvements sociaux et dans tous les lieux où l'on réfléchit et agit pour montrer que

« un autre monde est possible ».









PROPOSITIONS D'ATTAC :
SE REAPPROPRIER L'AVENIR


%attac n'est pas un parti politique ; aucun de ses responsables ne brigue un mandat ; aucun candidat ne sera présenté ou soutenu par elle. Cependant, parce qu'elle est un mouvement d'éducation populaire ne dissociant pas la réflexion de l'action, elle entend jouer un rôle de stimulateur démocratique dans les échanges qui rythmeront les six premiers mois de l'année 2002. Comment ? Non pas en sollicitant les candidats et les partis pour des dialogues à huis clos, mais en s'adressant directement aux citoyens et citoyennes.

         %  Contrôler et réglementer les marchés financiers spéculatifs

Etablir une taxe (Taxe Tobin) sur les transactions spéculatives des marchés des devises.
L'Assemblé Nationale en a adopté le principe en Novembre 2001 mais attend l'adhésion des autres pays Européens.

         %  Lutter contre la mondialisation ultralibérale

Les organisations financières internationales, OMC (Organisation Mondiale du Commerce), FMI (Fonds Monétaire International), Banque Mondiale, ... veulent imposer au monde les lois ultralibérales dictées par les intérêts des multinationales et des financiers. Leur rôle a été catastrophique dans la plupart des pays en développement : Argentine, Asie, Mexique, Brésil, ...
%attac demande un moratoire pour analyser les conséquences de cette politique désastreuse, le contrôle démocratique de ces institutions et de leurs décisions, le développement d'un commerce équitable respectueux des spécificités des peuples, des cultures et de l'environnement.

         %  Supprimer les paradis Fiscaux

Arrière-cours cyniques et honteuses de la globalisation financière, et repaires de la grande criminalité et de la délinquance en col blanc.

         %  Annuler la dette publique du tiers monde

L'annulation de cette dette - d'ailleurs déjà remboursée plusieurs fois -, doit être assortie du retour à leurs peuples des gigantesques sommes détournées et placées à l'étranger par des dirigeants corrompus et dictateurs de tout acabit, avec la complicité des banques, institutions financières et gouvernements du Nord.

         %  Repenser l'organisation sociale autour du travail

La France, l'Europe, comme tous les pays de l'OCDE, sont rongées par le chômage et une précarité multiforme. Ces deux maux découlent de la financiarisation des économies. Les financiers et les actionnaires récupèrent les gains de productivité qui ne sont plus redistribués aux salariés ; il s'opère un énorme transfert de revenus de la masse salariale vers le profit.
Il faut au contraire revaloriser la rémunération du travail et baisser la part des revenus financiers.

         %  Stopper les privatisations des services publics

La privatisation généralisée de l'éducation, de la santé et de la plupart de services publics est un objectif inscrit dans l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) négocié actuellement à l'OMC. L'appétit des financiers et des multinationales n'a pas de limite !

         %  Défendre les systèmes actuels de retraite par répartition


%attac Paris 15e, 17 rue de l'Avre - 75015 Paris (M° La Motte-Picquet - Grenelle)
Contacts : paris15@attac.org / xx-xx-xx-xx-xx / http://www.local.attac.org/paris15/


retour en haut
site Attac
Dernière mise à jour : 20 février 2002
Page réalisée par Roland (web.paris15@attac.org) pour Attac 15ème