Résumé de la réunion de l’Observatoire de l’eau du 20 octobre 2008

, par Christine

Hier nous étions quatre du collectif à la réunion de l’Observatoire de l’eau. Anne le Strat y présentait officiellement le projet de nouvelle gestion de l’eau à Paris et son calendrier de mise en oeuvre.
La réorganisation du service de l’eau se fera autour d’un seul opérateur public, une régie à personnalité morale et autonomie financière sera créée en 2009. Les contrats avec les délégataires Véolia et Suez ne seront pas reconduits.

Ont apparemment disparu de ce projet tel qu’il nous a été présenté : le Partenariat /Public /Privé et l’appel aux sociétés privées que le Maire de Paris, B. Delanoe annonçait clairement dans son communiqué de campagne électorale du 5 novembre 2007. A suivre de pr ?s...

Si la création d’une régie publique à Paris qui n’aurait pas de " lien avec le privé" a de quoi nous réjouir, les conditions sociales dans lesquelles elle va se créer nous intéressent. L’intersyndicale (Ville et sociétés délégataires) demande dêtre associée au processus et réclame une négociation globale sur l’ensemble des problèmes que pose l’intégration dans la régie des personnels concernés. Il est vrai que la fermeture du Crecep et les licenciements annoncés augurent mal de la suite...nombre de salariés repris, statuts, convention collective ???
Anne le Strat annonce un audit social chez les 2 distributeurs ( les résultats seront donnés fin 2009 ), rien ne vaut pourtant d’être véritablement à l’écoute des personnels...

D’autres questions, certaines posées depuis fort longtemps aux élus chargés de l’eau, n’ont toujours pas trouvé de réponse hier :
 la restitution des 153 millions d’euros de provision par les 2 distributeurs conformément à l’avenant du 15 décembre 2003
 le montant ou pourcentage réel des bénéfices des délégataires en 2007.
 la participation à la CCSPL des usagers de l’eau et du Collectif.

La CCSPL doit se réunir le 5 novembre prochain sur la gestion de l’eau => aucune réponse sur sa composition.
Nous demandons également à être représentés au conseil d’administration de la nouvelle régie au titre de représentants des usagers (Que Choisir y sera ainsi que France nature environnement et un représentant de l’Observatoire, pourquoi pas nous ?).
Le Conseil de Paris va délibérer le 25 novembre sur la future gestion de l’eau. La date est importante, la suite aussi...

A partir de ces infos (qui sont à complèter), il faut voir ensemble ce que l’on fait. Une proposition de tract a été faite par Claude (1 seule réaction...), le débat est ouvert merci de donner votre avis sur la liste.

La prochaine réunion a lieu le 13 novembre ? la CNL nous pourrons faire le point.


Pour adhérer à Attac,
c’est ici !


AgendaTous les événements

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024