Campagne pour le " NON " au traité constitutionnel

, par Dhumes

Des citoyens et citoyennes du 15e arrondissement ont d ?cid ? de cr ?er un Comit ? pour un NON de gauche au projet de Constitution Europ ?enne et ont lanc ? un appel (voir ci-dessous).
Ce Comit ? est rattach ? ? l’Appel des 200, "Dire NON au Trait ? Constitutionnel, pour construire l’Europe", lanc ? par la Fondation Copernic.

Pour les militants d ?sirant se joindre ? cet appel, ? s’en faire l’ ?cho et ? participer ? sa diffusion, nous vous ferons conna ?tre les actions lanc ?es par ce Comit ? (distribution de tracts, affichages, r ?unions, ...).

Vous pouvez avoir plus d’informations en envoyant un courrier au "Comit ? pour un NON de gauche dans le 15e", Patronage La ?que 72 avenue F ?lix Faure, 75015 Paris, ou un courriel ? l’adresse : non-de-gauche15e@ras.eu.org

Par ailleurs, Attac Paris 15 est en contact ?troit avec la commission Europe d’Attac France pour mener une campagne propre ? Attac. Le groupe Europe vous tiendra ?galement inform ? des initiatives prises sur ce sujet. Toutes les bonnes volont ?s ou toutes les id ?es d’actions seront les bienvenues.

Appel du Comit ? pour le NON de gauche dans le 15e :

Des citoyennes et citoyens du 15e arrondissement ont d ?cid ? de cr ?er un COMITE pour un NON de GAUCHE au projet de Constitution Europ ?enne et lancent l’appel suivant :

Nous ne nous reconnaissons nullement dans ce Trait ? Constitutionnel, fruit du travail de parlementaires et personnalit ?s nomm ?s et non ?lus, qui ne repr ?sente en rien l’Europe sociale, f ?ministe, d ?mocratique, la ?que et ?cologique ? laquelle nous aspirons.

Nous disons NON ? cette Constitution :
 qui grave dans le marbre le n ?o lib ?ralisme comme mod ?le ?conomique, le but de l’Union Europ ?enne ?tant ? le march ? int ?rieur o ? la concurrence est libre et non fauss ?e ?, terme r ?p ?t ? ? sati ?t ? tout au long du texte,

o ? la notion de Services Publics laisse d ?finitivement la place ? celle de ? Services d’Int ?r ?t Economique G ?n ?ral ?, soumis aux r ?gles de la concurrence, ent ?rinant l’objectif de rentabilit ? financi ?re ? la place de celui d’utilit ? sociale,

o ? la politique de d ?fense de l’Europe est plac ?e sous l’ ?gide de l’OTAN, fer de lance de la politique militaire et ext ?rieure des Etats-Unis,
qui maintient ? distance le citoyen des choix politiques effectu ?s par la Commission et le Conseil des ministres de l’Union europ ?enne, le Parlement Europ ?en ne disposant toujours pas du pouvoir de proposer des lois,

qu’il sera quasiment impossible d’amender, la r ?gle de l’unanimit ? ?tant requise.

Cette Constitution, si elle est accept ?e, primera sur le droit des ?tats membres et pr ?sentera un v ?ritable recul sur certains aspects essentiels : m ?me le ? droit au travail ? figurant au pr ?ambule de la Constitution Fran ?aise se voit remplac ? par un vague ? droit de travailler ?.

Voter NON ne provoquera en aucun cas le chaos annonc ? par le pilonnage m ?diatique des partisans du oui. Voter NON est un pr ?alable n ?cessaire pour r ?orienter la construction europ ?enne pour une Europe sociale, solidaire et ind ?pendante.

Nous refusons d’ ?tre associ ?s aux "non" de droite ou x ?nophobes ancr ?s dans un chauvinisme d ?pass ? condamnant l’Europe qui, bien au contraire, doit s’ouvrir sur le monde et permettre des ?changes plus ?quilibr ?s entre le Nord et le Sud.

Ce comit ? associe des habitant(e)s du 15e arrondissement, des personnes qui y travaillent et des militant(e)s de diff ?rentes associations et organisations politiques. Il se donne pour objectif de rassembler celles et ceux qui se reconnaissent dans le pr ?sent appel et de permettre l’expression d’un NON de Gauche lors du r ?f ?rendum, notamment en faisant conna ?tre le v ?ritable contenu et les enjeux du vote sur le projet de Constitution Europ ?enne.
Il se rattache ? l’Appel des 200, "Dire Non au Trait ? Constitutionnel, pour construire l’Europe", lanc ? par la Fondation Copernic.

Pour adhérer à Attac,
c’est ici !