mercredi 28 novembre 2018

Comment Agir avec Attac : Les espaces de travail nationaux


Information sur les espaces de travail nationaux.

20 ans après sa création, suite au succès des Universités d’été en 2017 et 2018 et au dynamisme de certaines campagnes récentes (COP 21, mobilisation contre la loi travail, faucheurs de chaises et campagne contre l’évasion fiscale de multinationales comme Apple, journée d’action du 15 septembre sur les 10 ans de la crise…), Attac attire à nouveau de nombreux·euses sympathisant·e·s et adhérent·e·s et c’est une excellente nouvelle ! Bienvenue !

Afin de favoriser l’implication des adhérent·e·s à tous les niveaux de l’association, Attac a fait de ses 20 ans en 2018 l’année de la relance de ses différents espaces d’engagement.
Le premier espace d’engagement militant proposé correspond aux nombreux comités locaux implantés sur presque tout le territoire et dont vous trouverez la liste sur le site internet : https://france.attac.org/attac/comites-locaux/.
L’objet de ce message est de vous présenter les espaces de travail nationaux dans lesquels vous avez la possibilité de vous investir également.

1. Les espaces thématiques

Ces espaces permettent à des adhérent·e·s d’échanger, débattre, élaborer des réflexions collectives et de proposer des initiatives sur une thématique donnée, dans le cadre de la vie de l’association.

Les espaces thématiques comportent tous des listes d’échanges et d’information. Tout·e adhérent·e peut s’inscrire sur ces listes en envoyant un email à l’adresse de contact de l’espace concerné. Pour favoriser la sérénité et respecter un certain nombre de règles collectives, ces listes sont modérées a posteriori par les animateur·trice·s de l’espace.

Ensuite, vous aurez la possibilité d’assister aux réunions et séances de travail (participation sur place ou à distance par téléphone ou Internet). Si vous le souhaitez, vous pourrez vous impliquer plus concrètement dans la vie de l’espace en contribuant aux débats, au suivi de l’actualité, à l’organisation des temps forts ou à l’animation du travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter leurs animateurs·trices (adresses de contact indiquées ci-dessous) en précisant ce qui vous intéresse particulièrement et ils.elles pourront en discuter avec vous.

Les espaces de mobilisation et d’expertise

Ces espaces allient campagnes, actions, expertise et publications. Pour commencer vous pouvez demander à être inscrit·e à la liste d’échanges et d’information de l’espace qui vous intéresse afin de suivre ses travaux et d’échanger avec d’autres adhérent·e·s sur le sujet concerné.
Chacun de ces espaces a une équipe d’animation qui se réunit régulièrement (entre une fois par mois et une fois par semaine selon l’actualité) et qui élabore et met en œuvre les travaux définis en lien avec le Conseil d’administration. Pour y participer il faut assister aux réunions, prendre sa part des tâches à réaliser, être à l’aise sur les outils informatiques et aimer le travail collectif.

Banques et finance

C’est l’espace de travail sur les questions liées à la finance et l’évasion fiscale. Il vise à décrypter les mécanismes de la finance, ses dégâts et à porter des alternatives pour la désarmer. C’est par exemple cet espace qui a piloté la campagne « Apple paye tes impôts » ou la participation d’Attac à la campagne des Faucheurs de chaises.
Animateurs : Raphaël Pradeau, Pierre Grimaud, Dominique Plihon
Liste d’information : finance-banques@list.attac.org
Contact : finance-banque-contact@attac.org
Enjeux et mobilisations internationales

Cet espace suit les actions et rencontres des mouvements sociaux aux plans européen et international. Ses membres favorisent et coordonnent la participation d’Attac aux réunions des Forums sociaux, lors des sommets alternatifs aux G7/G20, etc. Ils entretiennent un réseau de contacts dans les différents pays où des groupes Attac (réseau Globattac) ou d’autres partenaires sont présents. En Europe, le European Attac Network (EAN) (réseau des Attac d’Europe), se réunit régulièrement et entreprend des actions et campagnes communes.
Animateur·trice·s : Christophe Aguiton, Huayra Llanque, Isabelle Bourboulon
Liste d’information : commission-internationale@list.attac.org
Contact : international-contact@attac.org

Ecologie et société

Cet espace de travail s’est donné pour ambition de porter un autre regard sur le monde, en mettant en lien les problématiques environnementales avec les questions sociales et démocratiques, et en redonnant à la nature toute son existence. Cet espace suit les mobilisations pour la justice climatique et la préservation de la biodiversité, contre l’extractivisme, les grands projets inutiles, et l’accaparement des terres. Il produit des analyses et promeut le développement de projets alternatifs de transition socio-écologique à l’échelle locale.
Animateurs : Vincent Gay, Gilles Sabatier
Liste d’information : ecologie-societe@list.attac.org
Contact : ecologie-societe-contact@attac.org

Libre-échange

Cet espace a pour cible une des pièces maîtresse du néolibéralisme : les accords de libre-échange. Il s’agit de décrypter les enjeux de ces accords de libre-échange que l’Union européenne multiplie, notamment sous l’influence des multinationales et de leurs lobbys et de construire des actions de mobilisation citoyenne pour s’y opposer.
Animateur·trice·s : Jean Michel Coulomb, Frédéric Viale, Flavia Verri
Liste d’information : ale-discussion@list.attac.org
Contact : libre-echange-contact@attac.org

Travail, santé et protection sociale

Cet espace travaille sur les retombées sociales du capitalisme financier. Il forme et informe sur les politiques de régression sociale et organise l’implication d’Attac dans les mobilisations sociales.
Animatrices : Rozenn Perrot, Françoise Clément
Liste d’information : tsps@list.attac.org
Contact : tsps-contact@attac.org

Les espaces d’échanges et d’initiatives

Ces espaces permettent à des adhérent·e·s d’échanger, débattre, élaborer des réflexions collectives et éventuellement de proposer des initiatives dans le cadre de la vie de l’association. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, d’autres espaces thématiques ont existé et d’autres pourraient se créer à l’avenir en fonction des problématiques à traiter et des attentes formulées par les adhérent·e·s.

Alternatives

Cet espace aborde les initiatives portées par les citoyen·ne·s qui visent à transformer le système concrètement et dès aujourd’hui en changeant d’imaginaire et de pratiques : la recherche d’une alimentation, d’une agriculture, de ressources énergétiques, de modes de transports différents mais aussi une conception plus solidaire de l’économie, une volonté de rénovation de la démocratie, une autre vision de l’éducation et de la santé,...
Animateur·trice·s : Anne Peissok-Lemery, Brigitte Finas, Colette Boudou, Hervé Roussel-Dessartre, Josette Combes, Stéphanie Chabert
Contact : alternatives-contact@attac.org

Démocratie

Cet espace s’est donné pour ambition de renouveler la réflexion sur la démocratie en abordant des concepts tels que la souveraineté, l’émancipation, la représentation, la démocratie directe, la citoyenneté...
Animateur·trice·s : Martine Boudet, Robert Joumard et Jeanne Parreau
Contact : democratie-contact@attac.org

Genre

Cet espace travaille sur des thématiques transversales aux thèmes de l’association, en y intégrant la dimension de genre. Il suit aussi les mobilisations impulsées par les mouvements féministes (ex. sur l’avortement, la prostitution, les violences…).
Animatrices : Christiane Marty, Catherine Bloch London
Contact : genre-contact@attac.org

Migrations

Cet espace soutient un vrai projet de société alternative, qui respecte les droits humains fondamentaux des migrants et les intègre comme un atout économique, social, culturel et environnemental pour tous les peuples. Car la société altermondialiste de demain ne se fera pas sans les migrations, mais avec elles.
Animateur·trice·s : Daniel Rallet
Contact : migrations-contact@attac.org

2. Les autres espaces de travail nationaux

Ces espaces permettent d’appuyer des campagnes ou des projets clés de l’association. Certains nécessitent des compétences spécifiques. Pour y participer, vous pouvez contacter les animateurs et animatrices de l’espace en question à l’adresse indiquée.

Attac Campus

Attac Campus réunit les jeunes membres d’Attac (étudiant·e·s ou non) qui souhaitent faire connaître les idées portées par l’association.
Si vous souhaitez être ajouté·e à la liste d’information nationale, rejoindre un groupe Attac campus existant (à Paris, Bordeaux, Marseille ou Lyon), être mis·e en contact avec d’autres jeunes membres d’Attac de votre ville pour former un groupe, ou pour toute demande de renseignements à propos d’Attac Campus, n’hésitez pas à nous contacter.
Animateur·trice·s : Guillaume Erceau, Soukayna Mniai
Contact : contact-attac-campus@attac.org

Formation et éducation populaire

Cet espace se donne pour rôle d’impulser et d’accompagner la formation des militant·e·s à l’échelon national. Pour accueillir l’afflux de nouveaux et nouvelles militant·e·s, il est nécessaire que l’association propose un programme de formations pouvant leur permettre de s’insérer pleinement dans les activités de l’association, en s’initiant à la fois aux pratiques d’éducation populaire et aux enjeux portés dans le cadre des campagnes mises en œuvre. Dans ce contexte, l’espace formation propose ou accompagne des formations à la fois pratiques et théoriques et apporte un appui aux formateurs et formatrices tant sur l’organisation que sur la méthode de formation. Elle peut aussi apporter un appui aux politiques de formation menées par les comités locaux.
Animatrice : Nolwenn Neveu
Contact : formation-contact@attac.org

Vie associative

Cet espace a pour mission de suivre l’activité des comités locaux, notamment en lien avec le réseau des correspondants locaux et le groupe adhésion, avec les comités organisateurs de la Conférence nationale des comités locaux, afin d’aider à la mutualisation et à l’échange d’expérience entre les comités et en appui à leur organisation interne.
Contact : sec-vie-interne@attac.org