Editorial
LES RICHES NOUS COÛTENT DE PLUS EN PLUS CHER
“On” s’en doutait, mais deux études de l’Insee nous le confirment ! La politique fiscale d’Emmanuel Macron a rendu les riches plus riches, et les pauvres plus pauvres. Publiées le 8 septembre, ces études étaient particulièrement attendues puisqu’elles portent sur les effets des premières réformes du « président du nouveau monde ».
Et le constat est sans appel : les inégalités de niveau de vie se sont nettement accrues en 2018. Cette année-là, le niveau de vie médian – celui qui partage la population en deux – enregistrait une progression de 0,3 % par rapport à l’année précédente, alors qu’entre 1996 et 2008, cette augmentation était nettement plus soutenue puisqu’elle était de 1,4 % par an en moyenne.
Les réformes fiscales n’y sont pas pour rien. L’une des deux études s’intéresse plus particulièrement à la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). On y découvre, grâce à une modélisation, que les grands gagnants de cette réforme sont les 5 % des Français les plus riches qui voient leur niveau de vie annuel augmenter de plus de 1 000 euros grâce, notamment, à la progression des revenus du patrimoine. Pendant ce temps-là, 9,3 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois.
Quel autre message que celui de l’injustice sociale peuvent-ils recevoir ?