Compte rendu de la réunion du jeudi 21 mai 2015

lundi 25 mai 2015
popularité : 6%

Compte rendu de la réunion du jeudi 21 mai (MdA 3e)

1. Retours sur les actions passées
Racisme et migration - Forum contre les politiques de racialisation le 9 mai à Gennevilliers  : une centaine de personnes ont participé à ce forum. Chaque association antiracisme a exposé sa problématique, mettant en lumière la diversité de leurs objectifs et de leurs moyens (segmentation des luttes). Trois grandes questions sont ressorties des débats :
1. La lutte antiracisme fait-elle partie de la lutte des classes ?
2. L’islamophobie et l’antisémitisme doivent-ils faire l’objet de combats différents ?
3. Les initiatives de lutte doivent-elle être réservées aux personnes concernées ?
Plus d’infos ici : http://reprenons.info/
Remise des chaises BNP et HSBC aux impôts le 19 mai  : l’action, menée en partenariat avec le syndicat Solidaires finances publiques, s’est bien déroulée et a même attiré les médias : voici la vidéo de France 3 http://bit.ly/1Gt9470. Cependant, les fonctionnaires du centre des impôts n’ont pas pris les chaises…
Grèce : Rassemblement en soutien au peuple grec et préparation des actions du mois de juin avec le collectif « Avec les Grecs » (http://aveclesgrecs.com/ ). La manifestation du 20 mai s’est bien passée, mais peu de personnes participent aux réunions de préparation. L’idée pour l’instant est de distribuer des tracts expliquant l’illégitimité de la dette grecque pour sensibiliser l’opinion publique avant la date-clé du 20 juillet (date à laquelle le pays devra rembourser 3,5 Mds à la BCE). Certains membres du collectif souhaitent distribuer ces tracts avec le journal l’Humanité, mais l’idée fait débat. D’autres souhaitent s’inspirer des permanences tenues Place d’Italie par le collectif Paris 13. En attendant, les deux pétitions en soutien aux Grecs continuent de circuler. Voici le lien pour l’une d’entre elles : http://bit.ly/1FFx0W0

2. Point TAFTA
Retours sur la pièce « Traversée à haut risque à bord du TAFTA » présentée le 12 mai à l’espace Reuilly : entre 200 et 300 personnes présentes (dont beaucoup de jeunes), la pièce a été fortement appréciée. Toutefois, les débats par petits groupes n’ont pas su dégager de réponses concrètes aux questions soulevées par les ALE.
Le lien pour la vidéo de la pièce : https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/traversee-a-haut-risque-a-bord-du
Les ALE font l’objet d’une attention médiatique croissante. L’édition juin-juillet du magazine Manière de voir est ainsi consacrée au libre-échange.
Deux émissions radio récente pour ceux qui veulent aller plus loin :
http://voixcontreoreille.org/emission_view.php?id_emission=486
http://www.rfi.fr/emission/20150517-ttip-traite-transatlantique-europe-etats-unis-libre-echange/
Par ailleurs, la mobilisation aux Etats-Unis se concentre actuellement sur le traité transpacifique, mais tout mouvement de ce côté-là influencera les négociations du TAFTA. Affaire à suivre…

3. Actions à venir

  • 22 mai : manifestation ce vendredi à 20h au Pont des Arts dans le cadre de la campagne « Des ponts, pas des murs ».
  • Fête de la dette au Centquatre : la conférence gesticulée est déjà complète, mais les personnes désirant participer au bal (21h, 8€) pourront assister à sa retransmission (19h) : http://fetedeladette.com/
  • 29, 30 et 31 mai : 1000 initiatives pour le climat
    Dans le cadre de l’avant-COP21, deux séries d’actions sont prévues :
    campagne « Requins » : des militants iront porte Maillot animer l’AG du groupe TOTAL. Plus d’infos ici : https://www.lesrequins.org/actu/article/29-30-31-mai-participez-aux
    mobilisation CoalitionClimat21 : pique-nique au Parc Belleville le 31 à 12h, suivi de « Quatre heures pour le climat » à 14h15 à la maison des Métallos. Attac ne tiendra pas de stand, mais des tracts expliquant la COP sont en cours de rédaction.
  • Rentrée : organisation d’une conférence « désarticulée » sur le TAFTA ? Jean a vu un spectacle intitulé « Mais où est passé Robin des Bois ? » et propose de contacter l’artiste. (Jean vient de découvrir qu’il intervient déjà dans le cadre d’Alternatiba Genève)
    http://www.freddubonnet.net/#!robin-des-bois
  • Autre spectacle à proposer, plus dans le cadre de la COP : http://www.ladebordante.com/spectacles.htm?show_id=8 (Jean a oublié de préciser qu’ils interviennent déjà dans le cadre d’Alternatiba France)
  • 26-27 septembre : week-end pré-COP21 mettant l’accent sur les alternatives. Actions à déterminer.
  • 29 novembre : grande manifestation pour le climat.
  • 5-6 décembre : week-end de débats sur le climat.
  • 7-11 décembre : semaines de présentation des actions pour lutter contre le changement climatique au Centquatre.

CR Héloïse


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois