Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

jeudi 21 janvier 2021
par  Attac France, CRID
popularité : 64%

En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire.

Depuis sa création en janvier 2001 à Porto Alegre, au Brésil, le Forum social mondial a été le plus vaste processus de lutte contre le capitalisme néolibéral. Une nouvelle fois, le FSM contribuera à unir les forces qui luttent pour un monde de justice socioéconomique et environnementale. Les grandes questions actuelles sont mondiales : la pandémie, la pauvreté, le climat, les migrations, les guerres, la surproduction. Nous vivons une période d’aggravation sans précédent de l’autoritarisme, de la spoliation et de la répression politique et sociale, sur tous les continents. A ces enjeux mondiaux, il nous faut des réponses mondiales : une convergence et une expansion de nos forces est urgente.

Le FSM 2021 prendra sa part dans le renforcement des mobilisations internationales pour inventer la prochaine phase de l’altermondialisme. Face aux crises provoquées par la mondialisation libérale, la devise du FSM est plus que jamais d’actualité : Un Autre Monde est Possible, Nécessaire et Urgent.

Le FSM réunit des mouvements qui imaginent et mettent en pratique l’au-delà des crises actuelles : les mouvements syndical, paysan, des femmes, écologiste, et notamment pour le climat, des peuples autochtones, anti-impérialiste, contre le racisme et les discriminations, LGBTQ ; les mouvements science et démocratie, pour l’économie sociale et solidaire, les communs, le municipalisme, les médias libres, le droit à la santé, à l’éducation, à la ville ; les mouvements contre le nucléaire, le système carcéral, contre les guerres ... Nous sommes là, et nous sommes nombreux-ses !

A partir du 23 janvier, nous porterons ce processus dans une nouvelle décade : https://wsf2021.net.

Le 23 janvier, nous marcherons virtuellement pour la démocratie, une vie dans la dignité et pour notre futur sur la planète ! Diffusion de vidéos d’organisations, témoignages d’activistes du monde entier et une conférence d’ouverture avec six grand·e·s activistes sociaux et politiques de cinq continents. facebook.com/wsf2021

Du 24 au 29 janvier, des grandes conférences se tiendront sur chacun des neuf espaces thématiques virtuels du FSM. Chaque jour, auront lieu de nombreuses activités auto-organisées par les participant·e·s du monde entier, une caractéristique de tous les Forums. https://wsf2021.net/espacios-tematicos/

Le 30 janvier, les Assemblées de convergence - discussions d’initiatives, actions, combats et campagnes politiques mondiales - prépareront l’Agora des Futurs du 31 janvier, une activité dans laquelle les mouvements sociaux et les organisations du monde entier présenteront les actions, luttes et campagnes qu’ils mettront en œuvre jusqu’à la prochaine édition du FSM qui devrait se tenir au Mexique.

Les grandes conférences, organisées par le Groupe de Facilitation du Forum, se dérouleront à des périodes compatibles avec les fuseaux horaires du monde entier - en général, de 14 à 17 heures UTC. https://wsf2021.net/programa-evento/

Par le biais du courriel ci-dessous, le Groupe de Facilitation du FSM reste à la disposition des médias du monde entier pour toute question ou précision.

fsm-2021@attac.org

Pour suivre les activités sur les réseaux sociaux :


https://france.attac.org/actus-et-m...