Réunion Attac Paris-Centre le 07/11/2020

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 11 novembre 2020
par F.Q.

-* Communication
  : une alternative à zoom à suivre : Big blue button(B.B.B.), logiciel libre encore en test ; il fonctionne mais il est préférable de n’activer la caméra que lors de la prise de parole.

-* Mouvements sociaux

• Fermeture des urgences de l’hôtel-Dieu = mobilisation vendredi 6 à 13h30
    Cette décision de l’APHP, en pleine recrudescence de la pandémie, est une nouvelle preuve de la destruction du système public de la santé
    Une vingtaine de personnes étaient présentes, Il y a eu des prises de parole. Mais le site était cadenassé et la visite pour montrer qu’il est encore exploitable n’a pas été possible.
    Les forces de police importantes ont empêché certains militants de rejoindre le rassemblement. Des syndiqués organisateurs et personnels hospitaliers ont été verbalisés.
    Dans les circonstances actuelles, il est important de s’investir dans ces actions
  • Vote de la loi de la sécurité globale

= Nombreuses réactions et dénonciations, entre autres :

= Pétitions
Examinée en commission des lois le 4 novembre à l’assemblée, et débattue à partir du 17 novembre, elle implique entre autres la restriction de la diffusion d’images des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions.
Un article concerne également le recours à des agents de sécurité privés habilités à constater des infractions, relever identité et adresse de l’auteur, dresser un procès verbal et retenir les auteurs de ces infractions. Les missions régaliennes de simple police sont déléguées au privé.

Ceci est à mettre en relation avec l’augmentation des violences policières. Consulter par exemple le rapport d’Amnestysur ces violences pendant la crise sanitaire.
La question de la sécurité devient centrale. L’état d’exception est désormais permanent, parfois dormant mais à toute occasion réactivé. On revient difficilement sur ces mesures liberticides. La résurgence de mesures instaurées pendant la guerre d’Algérie en est la preuve.
Le Conseil de défense qui a en principe vocation à traiter des questions militaires se réunit actuellement toutes les semaines et c’est lui qui décide désormais des mesures concernant la situation intérieure (santé publique, climat, séparatisme). Lire à ce propos l’article de Mélenchon
Va dans ce sens aussi le retour des dispositions controversées de la loi Avia, permettant en amont une censure de la presse et le contrôle des contenus par les opérateurs de réseaux. Plusieurs facebook de comités locaux d’Attac ont d’ailleurs été censurés sans parvenir à avoir une explication de cette censure.

• Actions Attac
  • Les campagnes en cours : réunion webinaire de mercredi 4/11 pour faire le point sur les campagnes de fin d’année et leur adaptation en fonction de la situation

= Accord CETA-MERCOSUR = URGENT du 2 au 9 /11 = interpeller en ligne Macron-Le Riant-Riester-Beaune-Denormandie
Le 29 juin : déclaration de Macron : « j’ai stoppé les discussions ». En fait, elles ont continué
Attac appelle à interpeler les décideurs : Macron et les ministres concernés à propos de leur revirement et à demander le rejet de cet accord
La pétition a été très suivie et est à diffuser dans d’autres réseaux.
Voir aussi le texte d’ATTAC : les 10 raisons de s’opposer au Mercosur.
On peut aussi interpeler les mairies, Paris Centre et Paris Xème en associant par ex. Greenpeace et L.D.H. (comme cela s’était passé pour le CETA.)
En cas d’adoption du traité, les collectivités locales peuvent se déclarer hors-Mercosur. Mais cela reste très symbolique et sans grand effet pratique.
Il serait intéressant d’identifier 2 ou 3 multinationales impliquées dans cas échanges

>>>Dernières nouvelles ce matin 9/11 : le communiqué du collectif national Stop CETA-MERCOSUR « Vers une première victoire contre l’accord UE-Mercosur »

= Campagne Amazon et son monde = Black Friday

Avec le confinement, la campagne, prévue jusqu’à Noël est modifiée. les batailles locales sont à privilégier, comme celles engagées dans le Haut Rhin, Nantes ou démarrée à Quimper
Au niveau local (là où projets d’entrepôts) : Actions dans le Gard, à Rouen et Quimper. À Metz soutien du Luxembourg et de l’Allemagne.
Difficultés : Amazon avance masqué sous le nom d’autres sociétés . Les collectivités sont sensibles aux rentrées fiscales venant d’Amazon et promesses d’emplois
Les Interventions sont recommandées, quand il y en a, auprès des permanences de La REM.
Objectif : obtenir un moratoire d’extension des entrepôts
Les actions d’ATTAC seront concentrées fin novembre (27 et 28) lors du Black Friday en coordination avec les Amis de la terre et Action Climat. Communication sur le danger que représente Amazon. Actions auprès des commerçants avec proposition d’affichages (Amazon, me tue, m’a tuer…).
Il faut donc les solliciter (libraires et autres) et repérer les commerces vacants après fermeture. Dépôt de cartons représentant chacun un méfait d’Amazon (ceci peut se faire sans regroupement).
Transformer un locker amazon en scène de crime : meurtre du commerce
Contre propagande sur les réseaux sociaux (détournement de publicité)
Un point à éclaircir pour prévenir les questions : la fraude à la T.V.A d’Amazon.

= [Démasquons les profiteurs de la crise->https://france.attac.org/se-mobiliser/demasquons-les-profiteurs-de-la-crise/ Recentrer l’objectif sur la justice fiscale, sociale et écologique] (en lieu et place de la dénonciation du séparatisme des riches)
Recentrer l’objectif sur la justice fiscale, sociale et écologique
Campagne d’affiches + auto-collants de dénonciation.
Montrer la complicité du gouvernement, permettre à tous d’agir sur tout le territoire avec des actions simples à réaliser.

= 10-12 novembre action lors du Sommet international " Finance en commun"  à Paris, soutenu par Emmanuel Macron
Ces questions sont l’ADN d’Attac. Jusqu’ici très peu d’informations.

= 14 et 15 novembre CNCL et AG
On pourrait se partager les ateliers

-* Actions du comité

= E. nous présente le récent livre d’Attac  : Manuel d’histoire du futur 2020-2030
C’est un livre très complet et très pédagogique. Une mine pour nous sur la plupart des questions que nous abordons. La division en chapitres thématiques permet de s’y reporter très facilement. La projection sur un avenir positif et mobilisant est motivante.

= Ensemble le 10° :
Thématique retenue pour septembre 2021 : "Epidémie/ Virus, le soin sous le prisme interculturel".
 L’idée est intéressante, Il y a beaucoup d’hôpitaux dans le 10 -ème (Lariboisière/ St Louis/ Vidal) + l’actualité de l’Hôtel-Dieu et hôpitaux psy. Il faudrait préciser les compétences de la mairie en la matière, par ex. en ce qui concerne la prévention.
On pourrait orienter sur la dégradation du service public.
Contacts avec le collectif inter-urgences : on pourrait travailler avec PlusJamaisÇa ».
Continuons d’y réfléchir.
I. a été Sollicitée par le NPA (comme d’autres associations et syndicats) pour envisager des actions liées aux questions du confinement. Voir par exemple, les incidents très peu médiatisés au lycée Colbert où les élèves revendiquant une meilleure protection sanitaire ont été gazés.

= Sainte Marthe : lors du conseil municipal de la mairie du Xème : il a été confirmé que les préemptions de baux n’étaient pas opportunes dans la situation actuelle.

Prochaine réunion du jeudi 19 par ZOOM à confirmer.