1400 manifestants contre le projet d’entrepôt Amazon à Fournès

, par Attac France

1400 personnes se sont mobilisées ce samedi 30 janvier à Fournès, dans le Gard, autour du mot d’ordre « Stop Amazon ! Ni ici ni ailleurs ! ».

Les manifestants ont montré leur détermination à empêcher la construction d’un entrepôt géant d’Amazon, en formant une chaîne humaine autour du projet d’entrepôt, et en plantant des centaines d’arbres formant le slogan « Amazon non ».

Plusieurs prises de parole ont exposé les motifs de l’opposition à cette installation, ainsi qu’à Amazon et son monde : bétonisation de terres agricoles, nuisances générées par les camions, menaces sur le patrimoine du Pont du Gard, impact sur le climat, destruction d’emplois, évasion fiscale, fraude à la TVA...

Plusieurs personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Patrick Genay et Patrick Fertil (Adere), Didier Riesen (Primavera), Alma Dufour (Amis de la terre), Raphael Pradeau (Attac), Paul Ferté (Confédération Paysanne), Marta Nicolas (Solidaires), Francis Palombi (Confédération des Commerçants de France), Delphine Batho (députée Génération écologie), Leïla Chaibi (députée européenne France Insoumise), Myriam Martin (conseillère régionale France insoumise), Corinne Morel-Darleux ou le chanteur HK (qui a chanté quelques chansons).

Le rassemblement s’est conclu, sous la pluie, par un appel à une nouvelle mobilisation à Fournès samedi 29 mai 2021.

D’autres rassemblements se tiennent aujourd’hui contre des entrepôts ou des projets d’entrepôts Amazon à Carquefou (44), Ensisheim (68), Augny (57), Perpignan (66), Quimper (29), Rouen (76), Senlis (60) et Fontaine (90).

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...