Déclaration finale de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social européen sur les migrations

Lisbonne 2021

Résultat de 11 jours de travail impliquant 300 organisations et mouvements sociaux de 31 pays, plus d’un millier de participants, la Déclaration de l’Assemblée des Mouvements Sociaux du premier Forum Social Européen sur les migrations a été adoptée le 26 mars 2021 lors la réunion de clôture de l’événement.

En tant que thème transversal dans toutes les propositions, l’intersectionnalité des questions de genre, de race, de classe, de nationalité, d’identité et d’interculturalité se démarque et la défense de la santé en tant que droit humain universel et l’accès aux vaccins pour tous, quelle que soit la situation migratoire . En outre, la nécessité d’un changement de perspective dans le discours politique sur la migration est réaffirmée dans ce document, qui met l’accent sur ses aspects positifs et la nécessité de l’inclusion pour la construction d’une société plurielle et interculturelle.

L’Assemblée des mouvements du FSEM défend encore une régularisation illimitée et inconditionnelle pour tous les migrants et d’un pacte de solidarité avec la création de couloirs humanitaires et d’alliances entre les autorités locales et la société civile pour des actions inclusives et accueillantes et appelle à la création d’une journée européenne de lutte promue par les acteurs sociaux, les syndicats et les organisations de la société civile pour la défense de l’accès aux services publics essentiels, tels que l’éducation, la santé, le logement, le travail décent, entre autres.

Le texte acte 8 revendications générales et 12 propositions d’action commune.

Texte ci-dessous