Réunion Attac Paris-Centre le 05/06/2021

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 05 juin 2021
par Y.G.

Tour de table de l’actualité sociale et des luttes :

 Témoignage sur la manifestation de l’Odéon, toujours les mêmes techniques policières pour dissuader les citoyen·nes de participer (nassage, interdictions multiples...)

 Attac a une présence croissante et médiatiquement visible dans les manifs, qui demande beaucoup de temps et d’énergie au Groupe Action ==> pour pouvoir continuer à faire les deux, séparation en deux groupes dédiés, Animation (des les manifs et autres évènements) et Action.
Pour les personnes intéressées dans l’animation demander à J-F.

 Rappel sur les actions engagées (à l’occasion d’une réunion internationale de l’OMC) sur la question de la levée des brevets des vaccins.
Objectif de faire rentrer les vaccins dans le débat politique et citoyen de la santé, les considérer comme un bien commun comme les autres, montrer l’impact de la recherche publique et des aides au « Big Pharma ».

 Procès de Bure (des opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure) : un exemple de l’utilisation politique des moyens colossaux de police / du renseignement contre toute forme de contestation, pour l’instant heureusement souvent contrée par le système judiciaire.

 Discussion sur les sujets climat / politique énergétique : un point sur le développement de l’énergie éolienne, et l’utilisation politique opportuniste qui en est faite par l’extrême-droite, en s’appuyant sur les doutes d’une partie de la population.
Débat plus large sur la stratégie énergétique du futur (consommation et production). Attac a travaillé sur la Convention citoyenne sur le climat et son échec politique et des solutions alternatives. On pourrait faire venir un·e membre du groupe « Écologie et société » d’Attac dans une réunion du groupe Paris Centre pour éclairer le sujet et débattre.

 Point sur la manif du 12 juin contre l’extrême-droite [la mainmise sur l’agenda politique des idées et slogans de l’extrême-droite].
Attac veille à contribuer à la présence de tout l’arc des forces de gauche à cette journée, et gérera le pôle « associations » de la manif.
(rappel logistique : trajet Place de Clichy => République, départ 14h00)

 Débat animé sur la laïcité et son instrumentalisation par l’extrême-droite. Un sujet qui n’est pas forcément pris en compte par Attac, mais compliqué à débattre dans le contexte actuel, si l’on veut aller au-delà du simple rappel des régles de laïcité.

Point sur les campagnes Attac contre Amazon (notamment les projets de nouveaux entrepôts géants) et celle sur les « profiteurs de la crise ».

 Attac travaille sur la création d’un « Observatoire de la fiscalité », qui rassemblerait de manière ouverte d’autres ONG et expert·es.
Proposition : lors de la prochaine réunion du groupe Paris Centre (jeudi 24 juin au soir), faire intervenir l’un des auteurs du nouveau livre d’Attac : Impôts : idées fausses et vraies injustices.

 Pour compléter éventuellement les informations et le débat, Y. transmettra à J. des notes sur deux sujets : les discussions internationales en cours sur une taxation minimales des multinationales, et le dernier rapport de l’Observatoire des multinationales.

 Université des mouvements sociaux (à laquelle participera Attac) : du 25 au 29 août à Nantes (repoussée d’une semaine par rapport au calendrier intial).

 Point sur la rénovation des sites internet des différents comités Attac.
Une idée : contribuer à l’animation du site local avec des « brèves » sur les sujets débattus ou travaillés dans notre Comité, qui serait mises en ligne et reformatées par M. 

 Dates à venir :
Le 3 juillet : évènement La fête de la petite Istanbul, avec un stand Attac Paris Centre, appel à volontaires pour tenir le stand.
Le 12 septembre : journée associative le long du canal Saint Martin, Ensemble nous sommes le Xème. Attac Paris Centre tiendra un stand et aura besoin de volontaires pour le tenir sur la journée (10h00 – 17h00).