Réunion Attac Paris-Centre le 16/12/2021

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 16 décembre 2021

Mouvements sociaux :

• 20/11 – 25/11 Manifestations contre les violences faites aux femmes, enfants, trans, mineurs et jeunes majeurs étrangers
  • 26/11 Black Friday (voir vie interne)
  • 30/11 Rassemblements pour la levée des brevets anti-Covid, Reportage
    Faible nombre de participants montrant la nécessité d’une éducation populaire aux biens communs
  • 1/12 Place des Victoires, rassemblement en soutien aux communautés zapatistes harcelées par le gouvernement mexicain (appelé par la coordination Ile-de-France du Voyage et le comité de solidarité avec les indiens d’Amérique.
  • 2/12 Mobilisation des retraités
  • 2/12 A revoir la vidéo du séminaire CAFI  = Migrations : d’une commission d’enquête à des politiques respectueuses des droits fondamentaux (Amnesty – La Cimade – MDF – Médecins du Monde – Secours catholique).
  • 3/12 A Paris, présentation du nouveau scénario NégaWATT  à la nouvelle Académie du Climat à Paris Place Baudoyer (ancienne mairie du 4°)
  • 4/12 2 cortèges distincts (chômeurs et personnels de santé) qui devaient se rejoindre mais en ont été empêchés par la police. Suivi décevant.
  • 5/11 Mobilisations contre la candidature de Zemmour + meeting à Villepinte
    A peu près 2000 personnes au départ de Barbès vers La Villette. Pas de drapeaux Attac (qui n’avait pas appelé) mais de nombreux.ses militant.es. Discussion : Attac a-t-elle vocation à participer à ce genre de manifestations et traiter de tout ? Lors de la préparation de l’A.G, ce problème a été abordé : doit-on se recentrer ou s’ouvrir à d’autres luttes ?
  • 11/12 Front populaire et écologique. Rassemblements à République et partout en France à l’appel du collectif 2022 en commun (Collectif qui intègre la Primaire populaire) : beaucoup d’énergie de la part des organisateurs et militants ; à suivre mais sans bcp d’espoir.
  • 18/12 La campagne Antiracisme et Solidarité est lancée par + de 200 organisations.
    Point de départ d’une campagne antiraciste lancée par la marche des solidarités. Dans le contexte actuel, il est important de lui donner de l’ampleur. La manifestation partira de la place de Clichy (et non de Concorde comme prévu car non accordé par la préfecture).
    Depuis 1 an la C.G.T prépare des grèves de sans-papiers, surtout dans les sociétés d’intérim pour obtenir leur « régularisation par le travail ». Beaucoup travaillent actuellement sous alias. Nous y participerons.
  • Lancement de l’AMI, le nouvel Agenda Militant et Indépendant, francilien, vendredi 10/12/2021
  • Les Amarres, la nouvelle friche solidaire inspirée des Grands Voisins. Ouvert au public quai d’Austerlitz (13ème) , gérée par une association proposant un accueil de jour pour les réfugiés et demandeurs d’asile.
  • 14/12 Loi contre l’accaparement des terres agricoles. « 6 mois de préparation pour accoucher d’une coquille vide ».
  • 15/12 Mobilisation générale pour la justice. Rassemblement devant le ministère de l’économie.
    La justice est depuis longtemps sous dotée en France et plus de 50% du budget est dédié à la pénitentiaire. Plus de 2/3 des magistrats se sont engagés. Le corps se féminise, rajeunit et montre moins de conservatisme.
  • 15/12 Grève SNCF : pour obtenir une amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore "une prime Covid" et contester l’ouverture à la concurrence italienne (trenitalia) de la ligne Paris Milan.
    A noter : les revendications salariales montent un peu partout. Multiplication de mouvements locaux en cours. Les orgas CGT FO FSU Solidaires, FIDL,MNL,UNEF et UNL ont lancé un appel pour une journée de mobilisation sur les salaires le 27 janvier 2022.

Attac

Coordination IDF :

• Nouvelle pétition contre la Tour Triangle dans le 15°.
  • Suite au rejet de l’appel par le tribunal administratif, le collectif Austerlitz a décidé d’aller en cassation devant le conseil d’Etat. Collectif Austerlitz : Communiqué de Presse • Austerlitz : l’intérêt général dévoyé [22 novembre 2021]
    >> Une pétition est en ligne.
    >> Pour financer l’appel, un appel aux dons est lancé auprès des signataires de la pétition.
    Le comité décide de participer à hauteur de 200 euros
  • 5/12 Communication d’un questionnaire à tous les comités IDF pour comprendre les raisons de la désaffection actuelle de nombreux comités locaux à la coordination…

Vie interne comité

• Une pensée pour Marie Davée, ardente militante jusqu’au bout, qui nous a quitté.es. Sa fille nous remercie du message d’amitié du comité.
  • Retour sur la Cop 26 (vécue sur place, avec L.)
    Une petite délégation d’Attac de 5 jeunes était présente mais le nombre d’accréditations pour la Blue zone a été réduit sous prétexte de covid. Un article est à paraître dans le prochain lignes d’Attac .
    Des actions ont eu lieu à l’extérieur de la Cop mais sans espace prévu pour les associations. Des assemblées thématiques étaient organisées tous les soirs par la coalition Cop 26 (groupement international d’ONG) à Adélaïde Place. Les différentes organisations ont eu l’opportunité de se rencontrer, d’échanger, de participer à des actions communes et de profiter de l’éclairage médiatique.
    La grande marche du 6 novembre a réuni beaucoup de monde
    Lors de la 2ème semaine, au « sommet des peuples », Attac a organisé un tribunal populaire pour juger la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et les solutions qu’elles prônent avec mise en scène des réquisitoires et des réponses.
    La ville avait été « policée » : quadrillée par la police mais aussi nettoyée et Youth for Climate a apporté son soutien à la grève des employés du nettoyage qui, en retour, ont participé à la marche.
    >> À écouter : le Podcast de l’émission Zoom Ecologie (radio associative Fréquence Paris Plurielle) dans laquelle L. et Z. sont intervenus.
    >> La vidéosur le site d’Attac de la Cop sur le vif.
  • Actions prélèvement à la source (Cl., JF, G)
    >>26/11 : 2 groupes sont intervenus, le matin G. avec des camarades de sciences Po et le soir Cl à la gare du Nord sur les lockers Amazon ; accueil positif des passants.
    >> 4/12 : le matin suite au week-end formation-action . Groupe IdF : 2 actions une flash pour Total (12ème) et une action d’éducation populaire prévue : 1 heure de tractage et un jeu de tir à la corde entre multinationales et services publics qui a été reportée l’après-midi lors de la manifestation des personnels de santé devant l’hôpital Tenon = prévoir un article pour la liste des comités sur la réussite de la coordination ?
    Images de l’action de notre C.L pendant que le C.L 19-20 intervenait sur 2 autres stations essence.
  • 30/11 via nos listes : suggestion de participer à la dernière consultation publique sur la PAC des Amis de la confédération paysanne (jusqu’au 12/12)
    . Envoi d’un message de soutien à Attac CADTM Maroc pour exiger la libération de Fatima Zahra Ould Belaid
    >> Attac Paris Centre
    >> Attac CADTM Maroc
  • . Ensemble le 10°
    >> 7/12 Réunion du collectif, pour le choix du thème 2022 (I.) = ce sera « rue, espace urbain ». Proposition de brainstorming lors de la prochaine réunion pour définir quelle.s action.s nous souhaiterions engager
    >> les actions des 8 et 10/12 sur l’accueil des migrants avec la mairie du 10° (S.) :
    Essentiellement réunion des associations faisant un travail quotidien auprès des migrants. L’initiative venait de la mairie mais elle n’a pas diffusé l’information. L’assemblée s’est trouvée réduite à 35 personnes et à un entre-soi des associations. L’intervention du vice-président français d’Amnesty international aboutit à un constat d’impuissance devant les murs qui se dressent, les frontières qui se ferment.
  • Choisir le rythme de nos réunions en 2022 : A la suite du débat dont nous étions convenu.es, les participant.es optent pour un test d’une réunion par mois, toujours le 3ème jeudi du mois, même lieu, même heure, le 1er semestre 2022, plutôt que le samedi matin (souvent des actions), éventuellement complétée selon les besoins par une réunion informelle entre-temps.

A lire :
>> L’article de Mediapart sur « Amazon et les libraires » : https://www.mediapart.fr/journal/economie/151221/amazon-la-rebellion-des-libraires-l-embarras-des-editeurs
>> Sur le mouvement climat :
« Du local au global, le mouvement climat assume de faire école (Mediapart 4 12 2021)
Et le travail de Terres de luttes contre les grands projets inutiles et imposés.
>> sur les Zapatistes : Jérôme Baschet, La rébellion zapatiste, nouvelle édition, Champs, histoire.

Prochaine réunion le 20 janvier 2021.