Réunion Attac Paris-Centre le 20/10/2022

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 20 octobre 2022

(CR rédigé par F.Q.)

Vie interne

  • Accueil de nouvelles : d’origines diverses, nous leur souhaitons la bienvenue.
    Présentation de l’organisation d’Attac (M.).
  • Ensemble le 10° 2022 = Bilan de la saison « Place à la rue » (I.)
    Une quarantaine de personnes dont des élus ont assisté au débat « Pour une hospitalité de l’espace public » à la médiathèque Françoise Sagan. L’intervenant, Cyrille Hanappe, architecte qui a travaillé (entre autres) sur la jungle de Calais a présenté les possibilités techniques d’accueil des migrants et des solutions architecturales pour une ville ouverte à tous. Le débat était intéressant, même si l’intervention était politiquement moins critique que l’ouvrage : Villes ouvertes, villes accueillantes.
    L’exposition "La rue espace pour tous" avec des photos d’E. est restée 3 semaines à la mairie. Elle reste disponible pour qui le souhaite.
    I. prépare un article pour La lettre des comités locaux au 1er trimestre 2023.
  • Marches des solidarités (F.M.)
    > Du 26/09 au 1/10, de Bilbao à Bruxelles avec étape et meeting public à Paris le 27/09/2022 à la Bourse du travail https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites.
    > 18/12 = Date de la prochaine marche en vue de laquelle un appel a été rédigé
    F.M. qui y a assisté au nom du comité nous transmet des réserves émises sur son contenu : trop centré sur Darmanin, spécification inutile de "musulman-e", référence aux "patrons". ..
    Mais jugées moins essentielles que le maintien des liens et du soutien à la Marche, notre CL vote à l’unanimité moins une abstention la signature de l’appel. Texte final joint
    > Info : L’ambassade des immigrés (rue Saulnier Paris 9°) a été évacuée hier mercredi par la police : https://radar.squat.net/fr/paris/ambassade-des-immigres.
  • Site du comité Paris centre : https://local.attac.org/parisctr/. Rappel, il est important que chacun.e donne son avis en comparant les 2 sites. 
    Point de M. La réfection des sites des CL a été entreprise par Attac dans un souci de cohérence et de sécurité. La bascule des infos a été faite et le nouveau site sera visible à la fin de l’année.
    D’ici là, son interface doit être améliorée (clarté, hiérarchisation des infos) mais le maniement s’avère complexe.
    Une demande de formation a été faite, pour l’instant sans réponse et sera réitérée. E. et M. sont actuellement en charge du site. F.Q. et I. sont volontaires pour participer à la réunion de formation.
    Le Facebook du CL est animé par M. Mais un·e autre participant.e serait bienvenu.e
  • Fiche de lecture du livre d’Attac « Impôts : idées fausses et vraies injustices » : Présentation prévue à la prochaine réunion du 17/11 par C., L. et I.
  • Point sur le mouvement de boycott de la Coupe du monde de foot au Qatar (genèse, géopolitique, conséquences pour etc) par Y.
    Le choix du Qatar en 2010, préféré aux États Unis pourtant favoris est l’effet de la corruption d’un certain nombre de pays dont la France en premier lieu (Sarkozy père et fils - Platini ). Les contreparties étant l’achat par le Qatar de 24 rafales et du PSG à un prix surévalué.
    Pour le Qatar, l’organisation de la coupe relève d’une stratégie de soft power dans le cadre de la compétition entre les pays producteurs du Golfe et permet de diversifier les investissements (tourisme...).
    Le projet d’un coût de 200 milliards est donné comme neutre en carbone (ferme solaire et achat de certificats verts) mais est en fait un véritable écocide : climatisation, pont aérien de 150 à 160 vols par jour pendant la coupe.
    La réalisation a reposé sur la surexploitation de main d’œuvre étrangère (Asie et Afrique) en situation de quasi esclavage et préfigure le projet démentiel des jeux d’hiver asiatiques en Arabie Saoudite,
    Une réponse serait le boycott de la Coupe. Fermer les téléviseurs au moment des retransmissions. Certaines villes ont déjà renoncé à l’installation de fan zones.
    CR à venir.
  • 8/12 « Une constituante pour la VI° République » (V.) : Organisation d’une réunion publique à la MVAC du Marais, de 19h à 21h30 (salles 1&2 réservées). Avec V. (C., M-C et tout.e autre volontaire ? )
    >> Rapide présentation de V. : déjà de nombreux projets en France depuis 1974 ou en Amérique latine.
    Ce que devrait être une constituante française pour être réellement démocratique et répondre aux angoisses actuelles autrement que par le recours à un seul « leader ». Pour le débat, il semble pertinent de contacter des intervenants d’espaces de travail d’Attac France (Démocratie, Alternatives, Genre, Ecologie et société notamment).
  • Autre proposition d’action, interne à Attac cette fois, concomitamment à la prochaine RCL les 19-20/11. Elle concerne les liens espaces de travail nationaux/comités locaux, évoqués à l’AG et au CA. Explications de F.M., inscrite aux ateliers (en reparler à la prochaine réunion le 17/11). Il s’agit d’assurer un meilleur lien entre les espaces nationaux et les C.L, sachant que certains militants participent aux espaces sans être engagés dans l’activité d’un groupe local (et vice-versa).
  • Un projet de formation exceptionnelle (V.) qui pourrait être programmable au 1er trimestre 2023 ( ?) : Engager une démarche d’autonomisation politique.
    Présentation de la formation. Quel public ? Quels besoins matériels ? (2 salles - matériel enregistrement). On souligne l’importance de l’investissement nécessaire en termes de temps. A envisager avec l’espace de travail « Formation et éducation populaire » d’Attac France ?
  • Bonne nouvelle, après le livre, voici le documentaire « La fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin que le comité avait soutenu financièrement, toujours d’actualité (et programmé au cinéma), est désormais disponible en DVD et vient de nous être offert. Nous pourrons donc, si nous le souhaitons, programmer une projection/débat publique ds les mois à venir
    Pour mémoire, et pour se faire plaisir, en pièce jointe, notre article d’octobre 2021 qui relate notre rencontre/débat organisé avec MM Robin, déjà à la Médiathèque Françoise Sagan, et Ensemble le 10°.
     
    Rappel, les riches agendas d’Attac France, Attac IDF et mouvements sociaux

Attac

  • Dommage, L. n’est pas là pour nous parler du Blocage de l’accès au terminal 1 de l’aéroport du Bourget du 27/9 et de son expérience de GAV.
    L’action d’Attac et XR contre les jets privés au Bourget en images.
  • Le 7/10 Images mouvementées dernière projection de la saison, très intéressante, avec « La (Très) grande évasion » (Yannick Kergoat et Denis Robert).
  • Feuille de route d’ATTAC très utile pour le dernier trimestre 2022
    Le premier CA de la nouvelle mandature a fixé les priorités du 4° trimestre pour l’association :
    · > la dénonciation des criminels climatiques et les actions « Make Amazon Pay » ;
    · > la taxation immédiate des superprofits réalisés en 2022 ;
    · > la mise en échec de la réforme des retraites.
    . > Campagne Taxation des super profits des multinationales avec PJC, désormais « Alliance économique et sociale-PJC » (ou «  PJC alliance économique et sociale », c’est selon !) =
    + La lettre interne
    + Matériels de campagne « Taxe superprofits » - Attac France
    + Actualités - PJC - Alliance écologique et sociale.
    + appel à la mobilisation du 16/10,
  • 27/10 : Aperattac, l’apéro pour les mouvements sociaux !
  • 12/11 Mobilisations autour de la COP 27 : Appel
    . Pour des actions décentralisées dans les villes et dans le monde pour la justice climatique (« Forum des Peuples »).
    . Pour le climat et la biodiversité, désarmons les criminels climatiques et payons la dette écologique aux pays du Sud - Vie interne d’Attac France
  • 19 & 20/11 RCL (Rencontre des comités locaux ex CNCL) : programme provisoire.

Attac IDF

  • Le projet de journée Attac-IDF inter-comités envisagée le 26/11 est encore incertain
  • 20/10 Rassemblement devant l’hôpital Armand Trousseau (7 H À 16H.
  • 22/10 = Les collectifs Contre la Ligne 18 (CCL18) et Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) appellent à la Marche « Terminus Saclay  » le 22 octobre prochain sur le plateau de Saclay, pour l’abandon des tronçons ouest de la ligne 18 et nord de la ligne 17, et d’autres chantiers pharaoniques et inutiles du Grand Paris. Départ à 10h de la gare de Saint Quentin en Yvelines (RER C) pour rejoindre les terres de la ferme de Villaroy, aux marges du plateau de Saclay. + Tract.

Mouvements sociaux

A lire : L’hommage à Bruno Latour, le chamboule-tout malicieux (reporterre.net), mort le 9/10.
 
Prochaine réunion du comité : jeudi 17 /11/2022