Réunion Attac Paris-Centre le 16/03/2023

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 16 mars 2023

1. Présentations

  • Les marchés de l’Energie en France
     Présentation du contexte national et européen du marché de l’électricité en vue de la préparation d’une campagne d’Attac sur le sujet. Notes ci-jointes.
     En complément voir prochainement sur le site Attac France le compte rendu de l’atelier proposé par Attac Pays Malouin et Jersey : "scénarios pour une transition énergétique" à la dernière RCL. Exposé très technique et très riche. Documents aussi sur le site Attac pays Malouin.
  • Loi immigration Darmanin-Dussopt. 
    Toutes les infos utiles figurent sur le site du GISTI.
    Présentation succincte de la loi + discussion en vue de la manifestation le 25/03 (prévue à 14h République - Sénat) 
    22 ème texte en 30 ans, ce qui révèle les fantasmes français face à la réalité de l’immigration. Conflits armés, exploitation des matières premières par les multinationales assortie de corruption des gouvernements et d’appauvrissement des populations (en particulier dans de nombreux pays africains), désordres liés aux changements climatiques ne peuvent que renforcer les migrations. 
    Condition des migrants, après les risques pris pour venir : difficultés liées aux demandes numérisées auprès des préfectures et délais d’attente importants des RDV pour obtention droit de séjour et droit au travail, travail au noir ou sous alias donc sans aucun droit ni protection. Système de sous traitance en cascade, particulièrement dans le bâtiment favorisant la sur-exploitation des travailleurs migrants.
  • Question d’actualité avec les J.O. 
    Darmanin propose un droit de séjour d’1 an pour les métiers en tension (en général bâtiment restauration sécurité). Certains travailleurs sans papiers peuvent voir dans le projet un espoir de régularisation, mais que se passera-t-il si le métier n’est plus en tension ? Ce projet de loi s’avère surtout comme un outil de protection des employeurs.
    Le projet de loi comprend de mesures particulièrement répressives qui accroitront de fait l’insécurité des migrants. 
    Rappel : la convention internationale protégeant les droits des travailleurs migrants et de leur famille de l’ONU (1990) n’est toujours pas ratifiée par la France.

2. Vie du comité : 

  • Soirée QUIZZ Françafrique
    Le quizz aura lieu à l’initiative Survie Paris IDF et ATTAC Paris Centre le 23/03 à 19h au Bar Le Cote D’azur 6 rue du Château d’Eau 75010 Paris : durée environ 2 heures avec pause 1/4 h 
    4 parties : 2 de questions réponses, 1 partie de "qui a dit", 1 partie de musiques à reconnaître. 
    1 table de presse avec, pour ATTAC, des livres de camarades d’ATTAC édités aux Editions du Croquant : 
     Migrations forcées, discriminations et Exclusions, les enjeux de politiques néocoloniales  : Claude Calame et Alain Fabart 
     Résistances africaines à la domination néocoloniale : divers auteurs, coordonné par Martine Boudet 
    Cette soirée d’éducation populaire est surtout envisagée comme un moment de détente et de convivialité.
  • Mouvement social retraites : Point d’étape sur la mobilisation
     Notre participation aux manifestations, au cortège des Rosies, très mobilisateur.
     Distribution de tracts avec collectif 10 eme et tract Femmes du 10ème 
     Animations de rue avec le Groupe d’appui : Quiz sur les retraites, affichage spontané, jeu loto des retraites qui met en évidence les inégalités.
     Notre participation à caisses de grève.

3. Points d’info :  

  • Semaine du 1 au 7 avril sur la santé 
     La tribune du collectif "Notre Santé en danger" parue dans l’Humanité, devrait donner lieu à une pétition en ligne.
     Organisation le 6 avril à 18 h d’un « Procès des politiques de santé (maternités et CIVG, hôpital, déserts sanitaires, urgences psychiatrie…) » Salle Hénaff- Bourse du travail. Événement diffusé en live sur facebook pour lui donner une portée nationale
     Rassemblement devant le ministère le 7 Avril
     Appel à actions locales
  • Loi de 2017 sur le Devoir de vigilance : Info sur le procès TOTAL (oléoduc Ouganda Tanzanie) suite à l’audience du 7/12/2022 :
    Par sa décision du 28/02/23, le tribunal de Paris, saisi en référé, a rejeté les demandes des Amis de la Terre (France), de Survie et des 4 assos ougandaises au motif que des pièces fournies au tribunal ne figuraient pas dans la mise en demeure adressée à Total en 2019. Les ONG ont indiqué que les pièces apportaient seulement des preuves supplémentaires et qu’elles se réservaient la possibilité de faire appel de cette décision judiciaire. 

Prochaine réunion le 20 avril à 19h