Réunion Attac Paris-Centre le 25/05/2023

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 25 mai 2023

1) Présentations – débats

• Retour sur la journée internationale de la santé du 7 avril 2023 
À l’occasion de la semaine de la santé, Notresanteendanger a organisé le 6 mai un « procès des politiques de santé ». Les parties civiles ont dénoncé le délabrement de l’hôpital public, la fermeture d’établissements et de lits et la fuite des soignants du fait de conditions de travail de plus en plus difficiles. En résultent une baisse de la qualité des soins ou même une absence de soins avec une accentuation des inégalités sociales et géographiques. Les urgences, la psychiatrie, et les Ehpads sont particulièrement dégradés. Cette situation est à imputer aux politiques ultra-libérales (logique comptable, bureaucratie managériale, privatisation, développement des outils numériques) et à une idéologie qui au nom de la rentabilité nie l’humain et ses besoins.
Trois moments ont marqué cette chute :
> 1996 (Juppé) création de l’ONDAM qui fixe une enveloppe fermée de dépenses annuelles ;
> 2004 (Fillon) T2A : tarification à l’acte, source de bureaucratie et d’optimisation du codage.
> 2009 HPAST (Bachelot) : instauration de directeurs-patrons à la tête des hôpitaux selon une logique entrepreneuriale .
Suite à donner à cette semaine : participation à Lure et en septembre organisation d’une caravane contre le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale)

• Retour sur le soutien à Pinar Selek
Sociologue écoféministe franco-turque, très engagée dans la défense des minorités et des Kurdes, à nouveau poursuivie pour un pseudo-attentat : déjà 4 fois accusée depuis 1998 par l’État pour terrorisme et acquittée par la cour suprême.
Peu après la conférence de présentation de son livre en janvier ("Azucena ou les fourmis zinzines" - Ed Des femmes Antoinette Fouque), nous apprenions qu’elle était poursuivie pour la 5ème fois, convoquée à une nouvelle audience le 31 mars à Istanbul et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Grâce à un important mouvement de solidarité, notamment la signature d’un appel de la LDH et de l’ACORT (Assemblée Citoyenne des originaires de Turquie) relayé par 80 organisations et syndicats, et l’organisation le 29 mars, d’une conférence de soutien avec la ville de Paris, avec de nombreux intervenants, une importante délégation s’était constituée pour accompagner et soutenir Pinar à Istanbul. Du coup l’audience du 31 mars a été annulée et reportée...

2) "Cuisine interne ”

• Aperçu sur les campagnes et événements d’Attac à venir

  • Campagne « Désarmons les criminels climatiques »
    > Stop Total : action contre le projet Eacop (dont un oléoduc chauffé de 1440 km entre Ouganda et Tanzanie) et dénonciation du lien financier entre le Crédit agricole et Total par le biais d’Amundi.
    > Intervention théâtre de rue devant le crédit agricole bd Saint Germain : mariage entre Crédit agricole et Total. 
    > Blocage de l’AG. de Total du 26 mai. (C.R à la prochaine réunion)
  • RCL (Rencontre des Comités Locaux) les 10 et 11 juin à Paris. Les étudiants d’Assas et Science-po rattachés à notre C.L souhaitent faire une intervention concernant l’organisation inter-universités
  • Organisation de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités du 23 au 27 août à Bobigny, au cœur de la Seine-Saint-Denis.

• Point sur les actualités du mois de mai

  • Retraites :
    . Forte présence d’Attac notamment avec les Rosies et l’organisation de casserolades.
    . Une carte interactive des déplacements des politiques est régulièrement mise à jour.
    . Préparation de la manifestation du 6 juin à l’appel de l’intersyndicale.
    . La pétition continue de circuler, il faut inciter à signer pour qu’elle puisse atteindre les 2 millions de signatures. 
    La proposition d’abrogation de la réforme portée par le groupe Liot le 8 juin n’a aucune chance d’être votée (article 40 opposable) mais elle est déstabilisante pour le gouvernement. Le conseil constitutionnel français constitué de non juristes a montré dans cette crise son aberration (point à aborder prochainement).
  • Hyperprésence de Darmanin
    . fluctuation de ses positions en fonction de l’actualité. Loi sur l’immigration ? Rhétorique dangereuse d’extrême droite.
    . Mayotte : sorte de banc d’essai. Destruction et non réhabilitation d’habitats précaires, chasse aux sans-papiers, expulsions, déplacements, appui de la CRS8, la brigade violente de Darmanin, substitution du droit du sang au droit du sol.
    Rappel de l’illégalité de l’occupation de Mayotte par la France. 22 décembre 1974 : consultation (et non referendum) d’auto-détermination. Mayotte, contrairement aux autres îles se prononce pour rattachement à la France. L’ONU condamne le 21 octobre 1976 l’occupation française au nom de l’indivisibilité des entités coloniales. Résolution adoptée à 102 voix contre 1.
  • Extrême droite
    Attac s’est investie dans la lutte contre l’extrême droite
    . Action avec la jeune garde contre le grand colloque du R.N au Havre (1er mai) . La banderole n’a pu être affichée mais a été réutilisée.
    . Présence lors de la manif contre le colloque de l’Action Française le 8 mai à Paris.
    . actions à venir : Commémoration du meurtre de Clément Meyric. Manifestation anti-fascistes au départ de Barbès à 11 h

• Infos

  • 25 ans d’ATTAC : ateliers d’écriture les 1er et 15 juin (18-22 h) atelier de mise en scène le 18 juin (9h30-17 h)
  • Point sur le projet Austerlitz
  • Point sur le devenir du cinéma La Clef - La situation est conflictuelle avec désormais 2 associations concurrentes et ne permet pas pour l’instant de voir d’issue.

3) Prochaines réunions

• le 15 juin 2023
• le 21 septembre 2023

Mini agenda

• 06/06/2023 : manifestation contre la réforme des retraites
• 10-11/06/2023 : RCL (Paris) ;
• 03/08/2023 :Les résistances 2023
• 23/08/2023 : Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités
• 30/09/2023 : Ballade urbaine Libertés associatives dans le cadre la saison 2023 de Ensemble nous sommes le 10ème
• 04/11/2023 :25 ans d’Attac