Réunion du Comité local Paris-centre du jeudi 18 juin 2015 à la MDA du 3°

Réunion du Comité local Paris-centre du jeudi 18 juin 2015 à la MDA du 3°

18 participants présents pour faire le point sur les principales actions récentes, en cours et à venir

L’urgent et l’important :
1/ François nous apporte son témoignage sur la situation des réfugiés du 18°, de la Chapelle, puis au fur et à mesure des interventions de la police, souvent très brutales, à St Bernard, la Halle Pajol et jusqu’à ce soir dans le jardin d’Éole près de la station Château-Landon. Démunis de tout, ils sont soutenus par des élus, associations et surtout les riverains qui leur apportent nourriture, matériel, accompagnement pour la demande d’asile.
Ce sont essentiellement des Érythréens et Soudanais.
Ce matin vendredi, ils ont été évacués, dans le calme semble-t-il, vers des centres d’hébergement
http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/06/19/a-paris-une-evacuation-dans-le-calme-pour-les-200-migrants-du-jardin-d-eole_4658236_1654200.html
. Danièle nous fait le point sur la situation à peu près similaire des réfugiés d’Austerlitz où la police a été moins brutale mais la crainte d’expulsion très sensible.
. Si les participants estiment qu’Attac ne peut s’improviser leader sur cette situation, chacun.e d’entre nous peut apporter son soutien à sa manière et s’inscrire sur les différentes listes mises en place pour organiser les aides (y compris les cours de français), en parler, participer aux plate-formes.
A suivre de près, notamment sur la recherche de solutions plus pérennes.

2/ Différentes actions en faveur du peuple grec sont organisées par le collectif Paris-Centre* avec les Grecs dans le cadre de la semaine européenne du 20 au 27 juin parmi d’autres initiatives partout en Europe
. les tractages sont quotidiens, rive droite comme rive gauche, avec des réactions multiples positives, mais aussi négatives (les dénigrements médiatiques comme politiques sur les Grecs ont un fort impact).
. Attac et Solidaires installent leur stand à République dès 14 h samedi à République avant de rejoindre le départ du cortège à Stalingrad
La marche mondiale des femmes et les émigrés se joindront à la manifestation
Les politiques n’auraient pas l’autorisation de la Préfecture pour prendre la parole à République ?
+ d’infos sur les sites :
. http://aveclesgrecs.com/ http://www.audit-citoyen.org/
. A écouter et diffuser, la présentation remarquable d’Eric Toussaint coordinateur de la commission chargée d’étudier en quoi la dette grecque est illégitime, illégale, insoutenable, odieuse.
http://www.zintv.org/Intervention-d-Eric-Toussaint-a (30 mn)
. Attac France appelle chacun.e à interpeller son député
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/refusons-l-etouffement-de-la-grece-interpellons-nos-deputes
* Contact : pariscentre.aveclesgrecs@gmail.com

Retour sur :
1/ La CNCL puis l’AG d’Attac les 6 & 7 juin dernier
Exceptionnellement 3 plénières sur la seule journée de samedi pour la CNCL, qui portaient sur la Grèce, le salaire de base pour tous et la COP 21. Elles ont été diversement appréciées (oui pour les contenus mais conditions d’écoute parfois difficiles).
Les résolutions soumises au vote (rapport d’activité prospectif, rapport financier 2014, pour un processus plus inclusif pour les orientations, les candidatures au CA sont l’affaire de tous ) sont adoptées à la quasi unanimité..
Le débat sur la démocratie de dimanche à l’AG a été vivant et fort intéressant
Notre cafeteria avec la Coopérative Andines a toujours autant de succès comme le dîner de samedi soir dans ses locaux (36 participants).
2/ Mobilisation le 10 juin pour soutenir Thomas Coutrot convoqué au commissariat pour la réquisition citoyenne des chaises à l’Agence de la BNP.
3/Coalition internationale pour le climat les 12-13 et 14 juin à l’université de Nanterre
Première journée dédiée à la réflexion théorique, les 2 jours suivants à la préparation des actions de novembre
(28 & 29), le clôture du 12/12, le village des alternatives à Montreuil, le 104 + 2 ateliers (l’alimentation et le climat – Le Tafta et le climat. Maxime Combes revient sur ce qui s’est passé à Bonn, soit pas grand chose.
Des interrogations sur ce que fait le groupe coalition d’IDF
4/ Convergence des services publics à Guéret du 13 au 15 juin dernier http://www.convergence-sp.org/
Environ 7 000 personnes pour célébrer les 10 ans de sa création nationale. En force les syndicats (CGT, FSU, Solidaires) les partis, les citoyens.
Très belle manifestation, animée, colorée avec beaucoup de jeunes motivés.
Sont dessinés les prémisses d’une charte des services publics du XXI° siècle, projet de réanimer les collectifs locaux l’année prochaine. Les collectifs transversaux sont nombreux (Rail, santé, éducation...)
5/ Rassemblement réussi devant le tribunal d’Amiens le 17 juin en soutien aux 9 militants de la Conf paysanne poursuivis pour leurs actions contre la ferme des 1000 vaches http://www.confederationpaysanne.fr/
6/ Le groupe de théâtre sur TAFTA tourne toujours. Il joue ce we à Blois dans le cadre de la journée intermondialiste organisée par de nombreux partenaires. Tout ceci pour "La fête du mouton".

Points internes au Comité :
1/ le comité confirme son soutien financier pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre à l’université d’été d’Attac à Marseille (25 > 28 août) faute de moyens
2/ rappel de notre dernière réunion avant les vacances : le samedi 27 juillet et non le samedi 4 août chez Christine, avec pique-nique dans le jardin (chacun apporte un petit quelque chose)
3/ report de donner suite à la proposition de Jean d’organiser 2 spectacles de rue en octobre et novembre à l’ODJ de la prochaine réunion du 27 (réfléchir aux modalités)
4/ Relations avec nos partenaires, les MDA du 3°et 4°
. Pas de modification de la présentation d’Attac dans le guide des associations de la MDA du 4°
. Pas de réservation de stand Attac aux forum des associations des 3 et 4° arrondissement

CR Marie-Christine