CR de réunion Attac Paris centre 9/1/2016

Réunion du Comité local Attac Paris-centre du samedi 9 janvier 2016 (MDA 4ème)

Compte–rendu synthétique

Nous étions 19 participants : Claude, Benoît, Jocelyne, Viviane, Marif, Isabelle, Catherine, Antoine, Marie-Christine, Danielle, Minh, Georges, Anne, François, Serge, Victor, Geneviève, Caroline, Aymard (7 hommes/12 femmes…)

En préalable, Marif souligne que l’utilisation du terme de bénévole à Attac n’est pas très opportune car c’est le statut normal d’un militant au sein d’une association. Quand on a des besoins particuliers, pourquoi ne pas faire appel aux « volontaires » ?

Cette réunion a été principalement consacrée à la discussion du rapport d’orientation 2016-2019 d’Attac.

Le rapport porte sur les 3 années à venir. Lors de l’AG, il y aura également le renouvellement complet du CA (43 candidats dont Edwige de Paris-centre). Le pré-rapport est amendable jusqu’au 18 janvier. Les amendements qui ne seront pas intégrés aux Assises de Lille des 30 et 31 janvier seront présentés à l’AG de mai.

Une discussion a lieu sur le rapport dans son ensemble puis sur des propositions d’amendements en particulier.

Le rapport est bien construit mais un peu lisse et pas très mobilisateur.

• Le rapport semble donner une place insuffisante à l’ouverture sur le monde (Quid des autres Attac Europe ? Afrique ? Quid d’une réflexion sur la notion de frontière d’un point de vue altermondialiste ?) . Il n’évoque pas la montée de l’extrême-droite en Europe, la question de l’abstention, de la xénophobie, du chômage de masse. Le mot migrant apparait une fois, le mot ouvrier ou chômeur n’apparait pas. Les questions du partage du travail et du revenu universel qui n’apparaissent pas dans le rapport font l’objet d’une discussion dans le groupe. (Le film « le soleil vert » qui a 40 ans est fortement conseillé à ceux qui ne l’auraient pas vu.)
  • Sur les points positifs : il fait apparaître pour la première fois de façon explicite le principe de désobéissance civile. De ce point de vue le rapport est plus offensif.
  • - Le Rapport propose 5 axes d’engagements (désarmer la finance/ pour une transition écologique et sociale/lutter contre les multinationales, le libre-échange et les accords transatlantiques/ rompre avec le néo libéralisme en Europe/ la démocratie et l’égalité au cœur de notre action) et trois pratiques (éducation populaire/engagement dans des expériences de transition/ désobéissance non violente) qui peuvent, selon Marie Christine, constituer pour notre comité une bonne feuille de route pour notre travail ;

Sur les amendements en particulier :

• Les 2 amendements de Serge sont discutés. Les questions posées sont approuvées sur le principe mais la forme est jugée trop longue (le rapport final ne devra pas dépasser 6 pages).
  • Marie Christine suggère d’ajouter le mot « publiques » à « dettes » dans l’introduction sur la stratégie d’Attac et d’indiquer « s’opposer » au néolibéralisme plutôt que « rompre » ce qui pourrait supposer un accord.
  • Minh souhaite rajouter un point sur le droit à la formation tout au long de la vie.
    Rappel : chacun doit cosigner individuellement les amendements avec lesquels il est d’accord.

Autres points à l’ordre du jour :

• - Collectif de soutien au peuple grec
    Le collectif Paris -Centre souhaitait se rattacher au collectif Paris 5-13 de soutien au peuple grec mais le collectif Paris 5-13 fonctionne différemment. Ceux qui le souhaitent doivent s’inscrire à titre individuel. Contact Nicole Vicente (nicolevicente@laposte.net).
    Aymard transmettra à Attac Paris Centre, les informations et initiatives du collectif Paris 5-13.
  • Etat d’urgence
    Il existe à l’heure actuelle deux collectifs : l’un à l’initiative de la LDH, dont Attac fait partie et un autre à l’initiative d’organisations dont Solidaires. Des pétitions ont été lancées.
    Dans le 10ème arrondissement, dans la continuité de l’appel unitaire « Nous ne céderons pas » et de la pétition « Pour nous c’est définitivement non », un collectif 10ème se met en place. Une première réunion aura lieu le 12 janvier 2016 à 18h30 à l’ACORT
    Un meeting pour la levée de l’Etat d’urgence se tiendra le 23 janvier à 14h30 à l’Espace Charenton
    Marie-Christine surveille les initiatives relatives aux parlementaires et contre l’Etat d’urgence et nous tient au courant.
  • Notre Dame des Landes
    Vinci demande l’expulsion des agriculteurs et la destruction du cheptel. Le procès au tribunal a été avancé le 13 janvier 2016. Une grande manifestation à Nantes est prévue le 9 janvier 2016 avec le blocage du périphérique. (à l’heure ou j’écris –dimanche 10 janvier matin- la manifestation a été un grand succès 20 000 participants selon les organisateurs)
  • Migrations
    Une manifestation est prévue le 9 janvier à 14h30 devant le foyer rue Marc Seguin contre les rafles de sans-papiers. François souligne une évolution pour transformer les foyers de travailleurs en résidence, ce qui permettrait de supprimer les lieux collectifs, qui facilitent la solidarité des travailleurs sans papiers.
  • Transparence fiscale pour les multinationales : l’amendement imposant la transparence n’est pas adopté
    Un amendement imposant aux grandes entreprises la transparence totale sur leurs filiales avait été proposé par des députés Verts et PS ; après le refus du Sénat, il est reproposé à l’Assemblée, adopté puis refusé suite à un second vote exigé par le gouvernement. (Pour ceux que ça intéresse voir l’article de médiapart du 16 décembre 2016 « Le gouvernement vole au secours du secret fiscal des entreprises »)
  • TAFTA
    En raison des élections présidentielles aux Etats Unis puis en France, le rythme de discussion de TAFTA pourrait être modifié. Il y a un risque d’adoption d’un rapport d’intention qui pourrait être considéré comme une victoire par les partisans de TAFTA.
  • Palestine : actualité
    Danièle souligne que désormais les condamnations à perpétuité d’enfants sont permises par la loi, que les emprisonnements d’enfants ont augmenté depuis octobre dernier et l’importance de la campagne de boycott BDS.

Calendrier des futures initiatives
.14 janvier 2016 Discussion rapport d’orientation Attac Ile de France à 18h30 au CCIP 21 ter rue de Voltaire
. 23 janvier 2016 Meeting pour la levée de l’Etat d’urgence 14h30 Espace Charenton 327, rue de Charenton (Métro Porte de Charenton)

Prochaines réunions Attac Paris centre :
. jeudi 21 janvier 2016 : point sur la campagne Boycott par Danièle ; point sur l’Etat d’urgence ; répartition des tâches au sein du CL Paris centre (MDA 3ème : 5 rue Perrée M° République ou Temple)
. samedi 6 février : échange sur l’éducation populaire à partir d’interventions de Marie Christine et Minh (MDA 4ème 38 Bd. Henri IV, M° Bastille ou Sully-Morland)

Compte rendu rédigé par Isabelle