Contre l’état policier et discriminatoire : manifestations unitaires partout en France le 30 janvier

, par Attac France

""

Après les attaques contre la CGT (licenciements à Air France, condamnations des Goodyear), après les perquisitions et assignations à résidence qui ont touché des milliers de personnes totalement étrangères au terrorisme, des faucheurs de chaises sont maintenant menacés. Antoine Richard et Mathieu Laurentin, militants d’Attac Marseille, ont été gardés à vue toute la journée du 15 janvier, et vont être convoqués au tribunal correctionnel. Le gouvernement a déclaré la guerre au terrorisme mais c’est surtout aux libertés qu’il s’attaque.

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel «  Nous ne céderons pas  !  » et ayant lancé la pétition «  Pour nous, c’est définitivement non  !  », contre la réforme constitutionnelle (à signer sur ), appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Paris, à 14 h 30, place de la République.

Elles expriment leur exigence de la levée de l’état d’urgence et leur refus de la réforme constitutionnelle, en particulier concernant la déchéance de nationalité.

Attac appelle ses adhérent·e·s et sympathisant·e·s à entrer dans l’action pour peser sur le débat et le vote de l’Assemblée nationale qui se tiendra la première semaine de février. Les comités locaux d’Attac peuvent se rapprocher des autres signataires de l’appel «  Nous ne céderons pas  », pour organiser des actions afin de faire pression sur leurs élus locaux (avec par exemple l’outil http://www.powerfoule.org/stop-decheance) et de préparer les manifestations unitaires du 30 janvier.

Un matériel pédagogique et mobilisateur destiné au grand public sera diffusé par les signataires de l’appel dans les jours qui viennent. (tract à télécharger)
La réforme constitutionnelle nécessite le vote du même texte par l’Assemblée, le Sénat puis le Congrès réunissant les deux assemblées. Il s’agit donc du début d’une bataille de longue haleine au cours de laquelle les citoyens doivent faire entendre leurs voix.

Il n’y aura pas de sécurité sans liberté, ni de paix sans justice  !


<div

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...