CR de la réunion Attac Paris Centre le 06/02/2016

Compte rendu de la réunion du Comité Attac Paris-Centre le samedi 6 février 2016 à la MDA du 3eme.

18 participants
CR établi par Minh.

1ère partie : Etat d’urgence
Voir ici le récapitulatif fait par Marif lors de la réunion.
Après un large débat, le Comité confirme son soutien aux collectifs contre l’état d’urgence, nationaux ou locaux. Il appelle les adhérents à participer à ces collectifs au nom du comité Attac Paris Centre.
Il communiquera, autant que possible, sur les avancées de la lutte contre l’état d’urgence, la limitation des libertés et l’état de guerre, en réunion ou sur son site Internet.

Lecture complémentaires sur le sujet : 

2e partie : Commission migrations
Un atelier "Migrations" est annoncé pour la prochaine CNCL qui se tiendra les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 à Paris.
Information de François : 300 sans papiers ont obtenu un RDV avec le cabinet du ministre du Travail après une occupation des locaux de l’Inspection du Travail fin janvier.
L’Etat d’urgence ouvre grand la porte à des contrôles inopinés dans les foyers à la recherche de sans papiers sous prétexte de prostitution ou de drogues, cela sans aucun contrôle judiciaire.
Prochain RDV : Vendredi 12 février à 17h au 42 rue de Cambronne dans le 15e devant ADOMA, l’association qui gère les logements sociaux.

3e partie : Assises de Lille
140 personnes présentes dont 40 candidats au CA (sur 43). 23 femmes se sont présentées.
256 amendements ont été proposés, 26 ont été conservés pour vote le dernier jour.
Dernier point sur les amendements : https://vie-interne.attac.org/ag/2016/rapport-d-orientation-2016-2019/article/rapport-d-orientation-avec-les-amendements-mis-en-debats
Prochain RDV : En mars, il sera donné à chacun la possibilité de voter par correspondance pour nommer les prochains membres du CA et sur les 3 ou 4 derniers amendements qui restent à inclure dans le rapport d’orientation.

4e partie : Educ’pop

Un atelier "Educ Pop" est annoncé pour la prochaine CNCL.
Prochain RDV : samedi 5 mars 2016, avec une introduction historique et un test grandeur nature pour jouer l’animation TAFTA et contribuer à son amélioration.

5e partie : Vie du Comité
Le comité Paris centre accueille 40 nouveaux adhérents en ce début d’année.

Il a été proposé :
 de relancer les soirées festives le jeudi soir, une à deux fois par an
 de constituer une liste de personnes ressources par principaux sujets traités par Attac (économie et finances, écologie avec Alternatiba et Cop21 etc, genre, migrations, retraites, Tafta et Ceta, etc )
 de regrouper les d’adhérents par affinités d’intérêts en nommant un "référent" de thématique.
 de créer une page Facebook pour toucher des publics plus jeunes

Matériel : dorénavant nous disposons du vidéo projecteur pour nos interventions aux réunions : n’hésitez pas à vous en servir !