Réunion Attac Paris-Centre le 18/02/2016

Compte rendu de la réunion Attac Paris centre du 18 février 2016

par Aymard

1 – Collectif contre l’état d’urgence du 10ème :
à l’initiative de Serge un collectif de 13 organisations s’est créé et a très bien organisé un débat mardi 16 février au Point Ephémère réunissant plus de 100 participants, dont beaucoup venaient pour la 1ère fois.
Puis une délégation dont faisait partie François a rencontré ce jeudi Mme Dagoma, députée des 3ème-10ème, pour lui faire part des craintes de la population vis-à-vis des projets gouvernementaux sur l’état d’urgence.

2 – Collectif anti-guerre :
Marie propose que notre comité signe un texte d’un comité anti-guerre en cours de création (http://collectifantiguerre.org/?lang=fr). Un débat s’instaure sur ce texte : complètement pacifiste ou pas ? Pas de consensus, il est décidé de ne pas le signer au nom du comité mais chacun peut le signer à titre individuel.

3 – Affrontements à propos du boycott des produits israéliens (BDS) :
Danièle nous décrit les derniers développements. Suite à la décision inique de la Cour de Cassation interdisant en paroles, rassemblements, actes, tracts et affiches ce boycott, suite aux Propos de Manuel Valls au CRIF le qualifiant de « climat nauséabond », un peu partout la menace de couper les subventions, la mairie de Paris a fait voter lundi 15 un vœu condamnant ce boycott. Un contre-vœu signé par Danielle Simonnet « contre la criminalisation de l’appel au boycott au nom de la liberté d’expression » a été repoussé.
Quasi simultanément 2 à 300 personnes s’étaient rassemblées place du Châtelet avec tracts, banderoles et slogans pour défendre le BDS : elles n’ont pas été inquiétées.

4 – Assises et AG d’Attac, CNCL, NDDL, Barjac … université d’été à Besançon, FSM à Montréal :
* Assises de Lille : 140 participants dont 40 des 43 candidats au CA ont participé à l’élaboration du rapport d’orientation d’Attac pour les 3 ans à venir où ils ont dû intégrer, modifier ou rejeter plus de 150 amendements au pré-rapport établi par le CA : un grand moment ardu démocratique qui s’est finalement très bien déroulé, à quelques défauts près dont on tiendra compte la prochaine fois.
* Pour l’AG d’Attac (28 mai à Paris) nous allons recevoir en mars ce rapport d’orientation et ses résolutions ainsi que la liste des candidats au CA pour lesquels il faudra choisir 21 élu.e.s parmi les 43 (10 ou 11 femmes pour 9 ou 10 hommes ou l’inverse) : à noter qu’Edwige, Abdessalam et Vincent de notre comité se présentent, alors que Bruno, trésorier et membre du bureau ne se représente pas, merci à lui pour tout le boulot réalisé !
Il faut au maximum voter par correspondance, en étant à jour de cotisation 2016 … et participer au dépouillement samedi 21/05. MAIS les retardataires pourront aussi voter (et réadhérer) le matin de l’AG.
* Manifestation à NDDL le 27 février : face aux menaces d’expulsion et confiscation des outils de travail d’habitants « historiques » de NDDL une grande manifestation nationale est prévue sur place. Le collectif NDDL d’Ile-de-France prévoit des Aller-Retour de bus pour cette journée.
* Et le lendemain 28 manifestation contre les gaz de schistes à Barjac (Gard).
* 2-3 avril CNCL à Paris-St Denis avec 2 ateliers qui nous concernent
* 6-9 juillet université d’été à Besançon pour la 1ère fois avec les 52 associations du CRID.
* 9-14 août FSM à Montréal (Québec)

Prochaine réunion samedi 5 mars 2016 à 10h à la MdA du 4ème, 38 Bd. Henri IV
ATTENTION en raison de la CNCL la réunion de notre comité n’aura pas lieu samedi 2 mais samedi 9 avril à 10h30 (et non 10h) et à la MdA du 3ème (et non du 4ème)