CR de réunion Attac Paris centre 9/04/2016

mardi 19 avril 2016
popularité : 32%

CR de la réunion ATTAC Paris-Centre du 09/4/ 2016

(Begoña)

1. Compte Rendu de la Conférence nationale des Comités locaux (CNCL) du 2/4/16
Une quinzaine de membres de Paris-Centre y ont participé

- a. Atelier migrations
Atelier proposé par le Comité Attac Paris Centre. Il a bien fonctionné. Très réussi (46 participants).
François présente le travail de l’atelier migrations. 2 interventions de Gilles Lemaire qui a salué la renaissance de la commission migration (CM) et de François Maréchal.

Dans la discussion on a défini les objectifs de la CM :
Objectifs à court terme  :
1. Recueillir des informations et les synthétiser.
2. Préparer les interventions de la direction d’ATTAC Nationale, en cas d’événements dans ce domaine.
Objectifs à long terme : Offrir une alternative globale et crédible à la politique ‘Europe-forteresse’. Ceci serait la spécificité d’ATTAC par rapport aux migrations. Ce projet doit trouver des modèles partiels ou globaux. Ex. le modèle Canadien. Pour être crédible cette alternative doit se soucier du principe économique et de la libre circulation et installation. Il faut y arriver par étapes et influencer les prochaines étapes.
En vue de cela dans la réunion du 5/4/16 on a proposé d’actualiser le livre d’ATTAC Pour une politique ouverte de l’immigration (édition Syllepse, 2009). Pour la prochaine réunion de la CM chaque participant proposera un plan pour restructurer le livre.
Lors de la discussion il y a eu un certain scepticisme sur la capacité d’ATTAC de définir une alternative. Il y a eu aussi la demande concrète de produire des brochures qui dénoncent les bobards du gouvernement et des médias.

Il faut se mettre d’accord sur certaines questions :

  • i. Sommes-nous pour le principe de la liberté de circulation et d’installation ?
  • ii. Acceptons-nous la différence ‘migrants économiques’, ‘réfugiés politiques’ et maintenant ‘réfugiés climatiques’ ?
  • iii. Comment faire pour inverser ou réduire l’hostilité de l’opinion publique face aux migrants-réfugiés ?

Dans la réunion de la CM du 5/4/16 on a discuté sur ces brochures. Deux possibilités : 1. Faire notre propre texte (trop long et trop de travail) ; 2. Publier un texte existant (lequel ?). L’atelier/CM semblait dire « non » à la publication de ces brochures.

Dans notre réunion on a proposé de produire ces brochures pour répondre à la demande concrète. Proposition : François recontactera Gilles pour lui proposer de faire une synthèse à deux (Serge et François) en citant les sources. Dans l’introduction faire le lien avec les autres propositions d’ATTAC (Accords de Libre échange, la précarité en France, les paradis fiscaux, etc.)

Deux listes internet pour la CM : Pour empêcher d’être noyés dans des informations, Gilles proposait de dédoubler la liste Attac-migration : 1. Une liste réservée au strict fonctionnement de la commission et 2. une liste plus large ouverte aux informations, débats et échanges.

La prochaine réunion de la CM aura lieu le jeudi 2 juin à 20h. 22, rue Voltaire.

D’autres informations sur les migrations.
Un collectif des plusieurs associations (33, 94, CGT, SNU, TEFE, FSU, SOLIDAIRES, Droits devant…) a fait 2 occupations pour demander la régularisation de tout travailleur sans-papiers sur simple preuve de relation de travail. 1. Une inspection du travail a été occupée pendant 10h.) sans résultat positif. 2. Occupation de la direction générale du travail (DGT) dans la Tour Mirabeau du 29 mars au 2 avril. Ils ont obtenu un calendrier sur leur objectif avant d’être évacué par la police sans arrestations. L’issue du sujet dépendra de ce qui arrive au projet de loi sur le travail.

‘Nuits debout’
Quelques membres d’ATTAC-Paris-Centre y ont participé 2 ou 3 fois. Les sans- papiers y sont présents et la qualité de leurs interventions est au-dessus de la moyenne.

- b. Atelier ‘Comment défendre les services publics locaux de l’eau et de l’assainissement face aux entreprises privées ?’

Claude présente cet atelier au comité P-C. Présentation des différents modes de gestion de l’eau et les choix possibles. Pour y intervenir vers des régies publiques les associations et collectifs doivent agir des années en amont. Partage des expériences de Montpellier, Dôle et Rennes. Montpellier a joui des circonstances favorables. Les lois votées ou en préparation favorisent l’éloignement des usagers de la gestion au bénéfice des élus et des technocrates ; durcissent le système et rendent plus difficiles de repasser à la régie ou d’échapper au système privé. Aujourd’hui moins de communes en régie. En plus le passage des communes en agglomération rend la menace de privatisation de l’eau et de l’assainissement plus difficile.

- c. « Résister aux logiques financières dans les évaluations. »
Claude y a participé et nous informe. Des indicateurs quantitatifs sont mis en place pour chaque politique publique. C’est une espèce d’industrialisation du secteur tertiaire. Le passage de système ancien des évaluations qualitatives à l’actuel quantitatives devient destructeur pour les personnes évaluées ainsi que pour ceux/celles qui font les évaluations. Les individus sont devenus du ‘capital humain’, dans lequel on peut investir. Cela peut avoir de graves conséquences dans les centres hospitaliers où le personnel soignant doit dédier de plus en plus de temps aux questions administratives aux dépens de soins.

- d. Après la COP21

L’accord de Paris fut un succès diplomatique, mais pas pour le climat. Le bilan des engagements concrets des États pointe au dépassement de 3 °C. L’accord est non contraignant et beaucoup d’engagements ne sont pas assurés. A partir de 2023 les États se retrouveront tous les 5 ans, mais leurs engagements ne seront pas plus consistants. La demande d’Attac, de maintenir 80 % des ressources fossiles dans le sol est complètement absente.

Mobilisations à venir
13 - 16 mai blocage d’une mine de charbon en Allemagne orientale. Il y aura des bus. Des formations prévues à Paris le 24 avril, le 30 avril et le 8 mai.
Différentes actions contre des sites extractivistes en France (collectifs de gaz de schiste).

Mobilisations contre le Nucléaire
28-30 juin au Bourget. A l’occasion de l’Exposition Nucléaire Mondiale [World Nuclear Exhibition – (WNE)] il y aura des anti-événements.
Du 11 Mars au 26 avril : Fukushima a 5 ans – Tchernobyl 30 ans. Des mobilisations en France en mémoire de Fukushima et Tchernobyl.
Le 23 avril à Paris Conférence événementielle de 9h à minuit à la Mairie du 2è Arrondissement événement retransmis par internet.
1 – 2 Octobre Rassemblement à Flamanville ‘Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive !’ www.can-ouest.org

Notre-Dame des Landes (NDDL)
Réussite des mobilisations ; rejet de l’aéroport hors du Pays de la Loire ; La publication des rapports des experts montre que dans le projet les pistes sont surdimensionnés ; les chiffres sont truquées ; l’histoire de ce projet est vieille, continuellement readapté et inadéquat. Que décidera Segolène Royale ?
Bons documents sur NDDL : Dossier NDDL dans le journal ‘L’âge de faire’ http://www.lagedefaire-lejournal.fr/notre-dame-des-landes-2 / ACIPA https://www.acipa-ndl.fr ; Citoyens NDDL.

Intervention de la Confédération paysanne.
Ils ont le soutien d’ATTAC, mais ils demandent que les militants se plongent davantage dans leurs informations pour bien comprendre le rapport à l’agriculture et au monde.
20 et 21 Mai 2016 Place de la Bataille de Stalingrad, Paris 75019
La Ferme à Paris. "L’alimentation de qualité accessible à tous et à toutes".

2. Elections du C.A. d’ATTAC
L’Assemblée Générale aura lieu le samedi 28 Mai 2016 à Paris ou alentours.

3. Manifestation contre la loi du travail
L’après-midi de la réunion, elle partira à 14h de République http://paris.demosphere.eu/rv/46327). Attac sera présent dans 2 lieux : 1/ RV des adhérents dès 13h place de la République à proximité d’Habitat pour y distribuer nos petits guides autocollants, notre nouveau tract sur Panama papers, ponchos (risque de pluie). 2/ Point fixe Attac Bd. DIDEROT sous le pont de la coulée verte comme pour le 31. On y organisera à nouveau "la Valls des bobards" en tutus*, avec une grande banderole sur le pont.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois