CR de la réunion du Comité Attac Paris Centre le 07/05/16

vendredi 13 mai 2016
popularité : 24%

CR Réunion Comité Local Paris Centre du 07/05/16
CR réalisé par Jean-François

En raison de l’actualité chargée et des nombreuses actions à venir, l’ordre du jour proposé est de dérouler tous les prochains évènements.

Deux évènements préparés par le groupe local Attac 10ème  :

  • Jeudi 26 mai de 18h à 20h : Attac 10ème co-organise avec le collectif 10ème contre la loi à l’occasion du démarrage de la mise en place de la loi Urvoas un apéritif dans la rue, au niveau du métro Jacques Bonsergent.
  • Mardi 10 mai à 19h : Attac 10ème participe avec le collectif 10ème contre la loi-travail à l’organisation d’une réunion publique unitaire au Royal Est (Gare de l’Est). Que contient le projet de loi ? Quelles alternatives pour un code du travail du 21ème siècle ? (ATTAC, CGT Union locale 10e, EE-LV, Ensemble !, LDH 10/11e, NPA, PCF, PCOF, des militant-e-s « Frondeurs » du PS…)

Migrants : point sur la situation

  • 1. Stalingrad : des campings sauvages sont régulièrement dissous par la police à Stalingrad. Face à cette situation, un collectif d’habitants a décidé d’occuper un lycée désaffecté dans le 20ème (Lycée Jean Jaurès) pour reloger environ 200 personnes. Pendant ce temps, le flux continue à arriver à Stalingrad. L’association « Droits Devants » a été à la rencontre du collectif pour soutenir l’action sur le thème « les migrants d’aujourd’hui sont les sans-papiers de demain ». Valérie Pécresse a demandé au tribunal administratif l’expulsion des migrants du lycée. Un rassemblement de protestation a eu lieu lundi 2 mai au soir devant le lycée. L’expulsion a lieu dans la nuit du mardi au mercredi. Les migrants ont été emmenés dans des cars pour être « relogés ». En fait de relogement, ils sont lâchés en banlieue, dans des hôtels avec 2 ou 3 nuits d’hébergement, à l’issue desquelles ils reviennent à Stalingrad.
  • 2. En amont, suite à des occupations de Sans-Papiers dans le 15ème, le ministère du travail avait promis une négociation, puis fait le mort. Après l’occupation du lycée Jean Jaurès, le ministère est revenu au contact.
  • 3. Conclusion : la lutte paye, et la convergence des luttes leur fait peur.

A noter
- la violence des policiers lors de l’intervention au lycée (témoignage des militants d’Attac Paris-Centre ayant participé)
- l’action hebdomadaire de soutien aux Sans-papiers du vendredi soir à Châtelet a été un peu plus suivie que d’habitude
- Une action est prévue par Nuit Debout ce samedi à l’Hôtel de ville, à l’occasion d’un débat organisé par la Mairie de Paris (Fête de l’Europe).

Point sur la Loi Travail
Une Action Nuit Debout a eu lieu le 3 mai à l’Assemblée Nationale : action réalisée à 8h du matin, le jour du démarrage des débats, à l’appel de Nuit Debout. Certains militants d’Attac Paris Centre étaient présents. Une banderole est déroulée sur le pont face à l’Assemblée + sitting pendant que le pont est bloqué par des taxis amis. par la suite, blocage de la porte d’entrée par où passent les députés : les manifestants sont délogés un par un. L’action est bien organisée, pas de violence notable.
Une nouvelle journée d’action est prévue le 12 mai (étudiants à Montparnasse + Intersyndicale à Denfert).

Point sur les violences policières :
Tout le monde note une recrudescence des violences policières à l’occasion des manifs et actions. Il parait évident que ces violences sont commandées depuis la Préfecture et par le gouvernement (à l’exemple du 1er mai). Une manifestation du syndicat Alliance (syndicat policier proche de l’extrême droite) est prévu pour le 18 mai place de la République, ce qui est une provocation et un piège pour Nuit debout.

Trois évènements Attac à venir :

  • 1. Jeudi 19 mai « Soiré’volte »(18h30 à 22h30 à l’Espace Reuilly). Soirée sur la désobéissance civile non violente. infos ici
  • 2. Vendredi 20 mai après-midi + Samedi 21 mai « La Ferme à Paris »(Stalingrad) : Manifestation de la Confédération paysanne. Attac aura un stand dès vendredi am. Le samedi à midi : pique-nique de bienvenue pour tous les adhérents, notamment les nouveaux. On vient avec son repas + possibilité d’acheter sur place aux producteurs. A 14h30, départ d’une manifestation contre Monsanto.
    Infos ici :
  • 3. A.G. Attac (Paris 8 St Denis, Amphi B)
    - Samedi 28 mai :
    Besoin de volontaires pour le dépouillement des votes sur place de 9h à 11h dont les résultats seront communiqués sur place samedi après-midi.
    Point sur le nouveau processus de dépouillement : une machine scanner les enveloppes (code barre). Emargement manuel au préalable pour vérifier adhésion + anonymat du bulletin. Si adhésion pas à jour : mail de relance. Si chèque dans l’enveloppe : vote annulé car non anonyme.
    Participation aux débats sur le rapport d’orientation.
    - Apporter son repas tiré des musettes car peu de commerces autour.
    - Dimanche matin 29 mai : réunion du nouveau conseil d’administration ;
    réunion intéressante car chacun se présente.

Prochaines réunions :
- réunion du comité local du 19 mai reportée au Mardi 17 mai dans le cadre d’une réunion de l’équipe d’animation.
- réunion du samedi 4 juin à la maison des associations Paris 4ème.


Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456