Stupéfaction à Douvres et à Calais : le gouvernement français pratique le « Solidaritexit » !

, par Attac France

Samedi 18 juin 2016, un convoi de 250 véhicules précédé d’un camion de 38 tonnes, apportant une aide humanitaire aux réfugiés de Calais à été stoppé à Douvres par la police aux frontières française. Ce convoi organisé par Stand Up To Racism, The People’s Assembly, Stop The War Coalition et soutenu par les plus grands syndicats britanniques dont Unite et Unison, à été frappé d’une interdiction de franchir la Manche par un arrêté préfectoral pris au nom de… l’état d’urgence.

Qualifiant cet interdit de «  réaction incroyable  » les militant·e·s britanniques ont manifesté leur indignation devant l’Ambassade de France à Londres et ont interpellé David Cameron. Ils ont déclaré «   Nous sommes en Europe où nous sommes censés avoir le droit de circuler en toute liberté. Il est inacceptable de ne pouvoir traverser la Manche pour apporter de l’aide à des personnes dans le désespoir .  »

Attac invite toutes les forces progressistes en France à dénoncer cette nouvelle et grossière instrumentalisation de l’état d’urgence et à exiger que cette initiative exemplaire de solidarité internationale puisse arriver à destination. Elle invite les médias et les réseaux sociaux à faire connaître cette nouvelle ignominie du gouvernement.


<div

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...