Gustave Massiah : Migrations environnementales et villes durables

Ce texte de Gus Massiah a été publié le 12 septembre 2016 sur le blog "Entre les lignes entre les mots" :

«  Les rapports entre les migrations environnementales et les villes durables1 sont à la jonction de trois grandes tendances : l’urbanisation, l’environnement, les migrations. Ces trois tendances sont liées à la dynamique de la mondialisation, dans sa phase actuelle, celle d’une financiarisation néolibérale. Cette mondialisation est caractérisée par ses grandes contradictions : sociales avec les inégalités croissantes et les discriminations ; géopolitiques avec le bouleversement du monde et les puissances émergentes ; idéologiques et culturelles avec le questionnement de la démocratie, la montée du racisme de la xénophobie et des idéologies sécuritaires ; politiques avec la corruption qui résulte de la fusion des classes politiques et financières qui annule l’autonomie du politique ; écologiques avec, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, la mise en cause des limites de l’écosystème planétaire.
La ville participe à l’évolution de l’espace du monde. Elle est porteuse du progrès, de la modernité et aussi de leurs limites. Elle concentre les populations, les ressources et les richesses. A l’urbanisation caractérisée par l’industrialisation et la relation entre le logement et le salariat succède le néolibéralisme d’une part et les incertitudes écologiques, de l’autre. La ville met en danger les populations, gaspille les richesses et dilapide les ressources…. »

Lire la suite sur :
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2016/09/12/gustave-massiah-migrations-environnementales-et-villes-durables/