Réunion Attac Paris-Centre le 20/10/2016

Compte–rendu de la réunion du jeudi 20 octobre 2016 du Comité local Attac Paris-centre

1/ CETA-TAFTA et autres ALE (Accords de Libre-Echange dont TISA, accord sur les Services, très dangereux notamment pour les Services Publics, et les APE, Accords de Partenariat Economique notamment avec les ACP, pays d’Afrique-Caraîbes-Pacifique).
Le blocage (provisoire ?) de la signature du CETA le 28/10 par l’UE (Union Européenne) et le Canada et l’abandon - provisoire aussi - d’avancer sur TAFTA est une victoire des mobilisations et manifestations en France (30.000 participants à Paris) et en Espagne, après celles d’Allemagne et de bien ailleurs y compris au Canada et aux Etats-Unis.
Mais les multi/trans-nationales qui pilotent les politiques ne sont pas prêtes à lâcher le morceau. Les mobilisations doivent continuer et s’amplifier :
 c’est ce qui se fait dans le 10ème arrondissement : des partis-syndicats-associations dont la LDH et notre groupe local Attac - notamment Isabelle et Catherine - qui proposent des actions envers les élus locaux puis envers les citoyens et commerçants,
 c’est au niveau de l’UE une grande mobilisation à Bruxelles du 3 au 5 novembre contre ces ALE (ttipgameover@riseup.net) contre ces ALE, un/des cars y partiront de Paris, cf. pièce jointe : inscrivez-vous !

2/ Actions Banques  : d’ici le procès le 9/01/17 à Dax de Jon Palais, militant de Bizi (Pays Basque) - seul faucheur de chaises de la BNP (et HSBC) qui a été inculpé, alors que nous sommes des milliers à l’avoir fait – Attac et les autres organisations impliquées vont multiplier des « sièges » des filiales de la BNP. Une 1ère formation a déjà eu lieu et d’autres suivront. Les actions vont débuter à Paris dès début novembre et se multiplier jusqu’au procès de Jon, où nous irons nombreux pour y faire le procès des banques et de ses clients qui sur-utilisent les paradis fiscaux pour échapper aux lois nationales.
Au-delà de ces mobilisations jusqu’au 9 janvier Attac continuera à s’inscrire - notamment dans les débats autour des élections présidentielle et législatives – pour y dénoncer l’immixtion des multi/trans-nationales sur ces débats qui devraient être démocratiques.

3/ Les ZAD (zones à défendre) :
 NDDL : 6 de notre comité ont participé à la très-grande-manifestation-très-réussie pour abandonner le projet imbécile de ce 2ème aéroport de Nantes. Mais les menaces d’expulsions des habitants et zadistes locaux se précise. En cas d’alerte prévoir à Paris de se rendre le jour-même à 18h30 au M° Belleville et prévoir des manifs à NDDL.
 Procès d’appel des 8 Goodyear à Amiens : Edwige y était, avec des centaines de cars de syndicats venus de partout : l’avocat général y a requis 24 mois de détention avec sursis (contre 24 mois fermes avant … moliraient-ils ? ;-). La suite à venir.
 3ème arrondissement immeuble Blackstone (24.000 m2) : grâce à l’action le mois dernier de notre comité le « groupe des 24.000 » local se remobilise et propose des actions envers les élus et la population auxquelles notre comité participera.
4/ 5-6/11 CNCL (https://vie-interne.attac.org/cncl/cncl-des-5-et-6-novembre-2016/) nous y serons nombreux mais nous invitons ceux qui n’y ont jamais participé à y venir pour, à l’occasion des rencontres et débats, mieux comprendre ce qu’est Attac.

ATTENTION : notre réunion samedi 5 novembre est annulée pour cause de CNCL
Prochaine réunion du comité jeudi 17 novembre à la MdA du 3ème, 5 rue Perrée