Action au siège de Blackstone le 13 décembre 2013 : Communiqué de presse

Un collectif d’habitants « le groupe des 24000 » s’est rendu au siège social de l’entreprise Blackstone Mardi 13 décembre 2016 pour dénoncer la politique de la chaise vide que pratique le groupe en refusant de répondre à leur demande de construction de logements sociaux dans le troisième arrondissement de Paris.

En effet, 3e plus grand fond d’investissement au monde, géant de la finance et de l’immobilier, Blackstone vient de faire l’acquisition de l’îlot Archives-Charlot, soit 24000m2 en plein cœur du Marais, destinés à accueillir des bureaux . Alors que le 3ème arrondissement ne compte aujourd’hui que 7% de logements sociaux , cette opération est considérée par les habitants comme un effroyable gaspillage de ressources car 700000 m2 de bureaux restent vides dans Paris et que des milliers d’habitants cherchent un logement et continuent d’être chassés du centre de Paris.

Blackstone se préoccupera-t-il des besoins des habitant-e-s du 3e en demande d’un logement à prix abordable ? Avec un bénéfice de de 3,8 milliards de dollars l’année dernière, Blackstone a les moyens de renoncer à 15% de bureaux pour en faire des logements.

Ce collectif d’habitant-e-s, le groupe des 24000 s’est formé pour l’exiger. Des élu-e-s ont déposé un vœu adopté à l’unanimité au Conseil d’arrondissement du 15 juin 2015, demandant que soit réexaminé par le promoteur privé le projet de création de bureaux privés dans l’ensemble du lot, en souhaitant aboutir à une modification du permis de construire afin d’y inclure 15% de logements sociaux, des locaux à destination de l’ESS et des associations locales.

Ce qu’on pourrait en effet faire dans ce lieu :
 15% de logements sociaux
 Réouverture de la ruelle Sourdis aux habitant-e-s en promenade piétonne
 Des ateliers et des bureaux partagés pour les métiers de la création
 Un jardin partagé
 Une pépinière d’entreprises de la transition énergétique
 Un café-galerie solidaire
 Une bagagerie pour les personnes SDF

Face à la pénurie de logements sociaux dans le 3ème, les habitants se mobilisent pour que soit négocié un nouveau permis de construire permettant la préemption de la Ville sur une partie de la parcelle et la création de logements sociaux et très sociaux dans cet ensemble.

Blackstone ne leur a pas répondu mais d’autres actions seront prévues pour faire monter l’exigence de biens communs dans la ville face à ces forces surdimensionnées du capitalisme patrimonial.

collectif : groupe24000@gmail.com

Pétition à signer