Réunion Attac Paris-Centre le 07/01/2017

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 07 janvier 2017

L’ordre du jour de cette première réunion de 2017 était très nourri.
La première partie, exposé et débat, a traité de la question du « tirage au sort ». Il a ensuite été question des actions en cours ou et de la programmation à venir pour le Comité.

Le Tirage au sort
Un exposé de Minh sur la question du « Tirage au sort » donne le cadre général de la réflexion, son histoire et les principales expérimentations. Le power point qui a servi de base à l’exposé est joint ci-dessous.
Lors du débat, deux formes sont distinguées : désignation de représentants dans les cadres institutionnels existants ou création de nouvelles instances de décision.
La question s’est posée de la possibilité de définir l’ensemble des citoyens concernés : tout le monde ? les résidants ? Tous les âges ?
Et enfin, comment cela peut-il s’articuler avec le mouvement social revendicatif ?
Les liens donnés par Minh dans la page Sommaire de son exposé permettent d’avoir des informations détaillées. Les références aux positions d’Etienne Chouard, (souvent proche des confusionnistes) doivent être utilisées avec précaution.
Il est souligné que ces expériences présentent de grandes différences, et qu’il sera utile de poursuivre cette réflexion.
La tentative de pratiquer le tirage au sort dans le cadre des activités du comité n’a pas reçu le succès espéré...

Programmation du comité pour le 1er semestre.

Les thèmes sont nombreux et le calendrier chargé. Divers projets et actions sont évoqués, en relation avec les luttes en cours.

La crise et le politique
Yves et Isabelle ont rédigé un texte « La crise et le politique » pour engager la réflexion sur l’action politique d’Attac au sein du comité. Ce texte, mis en pièce jointe, servira de base aux prochaines discussions sur le sujet, essentiel en cette période. Proposition d’en débattre lors de la réunion du 04 février.
Ce thème peut être mis en relation avec l’appel initié par Attac « Nos droits contre leur privilèges » qui a pour objectif de donner une place aux mouvements sociaux dans cette période électorale.

CETA, TAFTA
 le 19 janvier, sujet à présenter lors de la prochaine réunion du comité, avec Alexis Chaussalet, chargé de campagne pour l’AITEC et ATTAC.
 le 09 février, débat organisé par le collectif stop CETA/TAFTA de Paris-10e à la mairie du 10e arrondissement, avec Amélie Canonne (AITEC). Pour mémoire, le 10e est le premier arrondissement à s’être déclaré symboliquement hors CETA lors d’un vote du conseil municipal en décembre 2016. Un RV a été pris avec Seybah Dagoma, députée de la 5 circonscription de Paris.
 le 21 février : Journée européenne de mobilisation contre le CETA

« Cette crise qui n’en finit pas ». Présentation du livre d’Attac.
Prévoir une réunion avec Frédéric Lemaire ?

Convergence des Services publics
Le manifeste est en cours de validation Des réunions du comité pourraient être réservées à ce sujet, notamment sur La Poste (avec Nicolas Galépides, Sud PTT) ou la Santé (avec Jean-Claude Chailley). La première pourrait se tenir le 19 mars, en fonction de leurs disponibilités.

Autres thèmes à aborder dans les prochaines réunions :
 Le thèmes -urgent- des élections 2017
 Une information sur le Budget de l’État avec Patrick Chaussepied (en mai ou juin).
 Les JO de 1924 à Paris et les projets du Grand Paris. La question a été évoquée lors de la réunion des CL d’IDF, et il est demandé à chaque comité de faire des propositions.

Autres sujets évoqués :
 AG 2017 d’Attac : Appel à déposer des résolutions avant le 31 janvier.
 L’Université Européenne aura lieu cet été à Toulouse. 2 personnes ont été engagées, à Paris et à Toulouse, pour la préparer.
 « Ensemble nous sommes le 10e » : en 2017 le thème retenu est « La Ville ». Il faut faire une proposition d’Attac.
 La poursuite des actions contre le projet immobilier de Blackstone.
 La pièce "Debvoir est vertu héroïque" d’après Rabelais, avec Didier Galas, pourrait est présentée le jeudi 22 juin, 44, rue Volta
 Campagne contre les nouveaux compteurs électriques « Linky ». Une réunion est prévue le 14 février à la Bourse du travail.

CR rédigé par Marif